Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Kedge Business School accueille jusqu'à vendredi le campus de l'Engagement

Engagement
mercredi 27 octobre 2021

Alexandre de Navailles et Martin Hirsch étaient présents aux côtés de la première promotion de l'école entrepreunariale de Kedge. Crédits : MB

Kedge accueille le campus de l’engagement organisé par l’Institut éponyme. Les structures ont signé un partenariat pour créer des passerelles à destination des jeunes talents « qui passent sous les radars ».

C’est au cœur de la Kedge Business School qu’a été lancé, ce mercredi 27 octobre, le campus de l’Engagement. Jusqu’à vendredi, conférences et ateliers rythment le programme de cette troisième édition, avec un leitmotiv : « Permettre aux jeunes et aux entreprises de construire ensemble des réponses aux enjeux économiques ». L’événement est porté par l’Institut de l’Engagement, fondé et présidé par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP. Cette structure valorise, depuis 2012, des jeunes à l’issue de leur service civique ou d’un engagement associatif. 300 participants sont ainsi présents, que ce soit de jeunes lauréats ou des entreprises partenaires, comme Dassault Systèmes ou BNP Paribas. « L’Institut de l’Engagement repose sur deux choses, présente Martin Hirsch. D’une part, les lauréats et anciens lauréats qui sont au nombre de 5.000 ; et d’autre part, les liens entre l’équipe de l’institut et l’ensemble des partenaires qui y contribuent. » Dans les faits, à l’issue d’un service civique, les jeunes repérés « pour leur potentiel et la qualité de leur engagement » se voient proposer un accompagnement personnalisé pour « être acclimatés et confrontés à tous les univers qui composent la société », de l’entreprise à la société civile.

Et pour ouvrir le bal du campus, ce mercredi, le Prix Nobel de l’économie Jean Tirole est venu donner une conférence devant de nombreux jeunes, sur le thème « dérèglement climatique, inégalités, vieillesse : les défis pour la France ». Plus largement des thématiques comme la mobilité du futur, un atelier anti-fake news ou les enjeux d’une fondation d’entreprises sont au programme. 

Un partenariat officialisé

Lors de la conférence d’ouverture, Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge Business School, et Martin Hirsch, ont également signé un partenariat. Ou plutôt, ils l’ont officialisé, car cela fait déjà plusieurs mois que les structures collaborent ensemble. « En clair, nous jetons une passerelle entre nous pour permettre à de jeunes lauréats de l’Institut de rejoindre nos programmes, résume Eric Sirven, responsable de l’entreprenariat de l’école. Nous leur proposerons une exonération des frais d’inscription, ainsi que des frais de scolarité divisés de moitié. » Si pour le moment, aucun lauréat n’a encore bénéficié de ce partenariat, les équipes de Kedge prévoient d’en intégrer cinq dans les rangs de leurs élèves. « Mais nous n’en sommes qu’au début, précise Eric Sirven. L’Institut de l’Engagement est un vivier de talents et la démarche est toujours la même pour nous, détecter des jeunes qui passent sous les radars alors que ce sont de vraies pépites. » Des jeunes entreprenants, et pas forcément entrepreneurs, comme le souligne le responsable.

Preuve en est, lors de cette journée étaient assis au premier rang quelques-uns des élèves de la première promotion de l’école entrepreneuriale de Kedge, à destination de jeunes défavorisés. D’ailleurs, comme l’a précisé Alexandre de Navailles, l’une des recrues, Benjamin, est un ancien lauréat de l’Institut de l’Engagement. « On souhaite donner leur chance à ceux qui n’ont pas pu la saisir », martèle le directeur de l’établissement.

Sur le même sujet