Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Kaufman & Broad construira un « bâtiment frugal bordelais » rue Malbec

Stratégie
mercredi 12 mai 2021

L’agence bordelaise de Kaufman & Broad annonce avoir remporté la consultation lancée par la Ville pour la réalisation d’un programme de 62 logements rue Malbec, à proximité de la gare Saint-Jean. Le projet préfigure les exigences du référentiel « Bâtiment Frugal Bordelais », dont les contours exacts seront dévoilés le 17 mai.

Mises en vente en 2018 au travers d’une consultation organisée conjointement par la Ville et deux fédérations de Compagnons du devoir, les trois parcelles situées entre le 108 et le 112 de la rue Malbec ont finalement été attribuées au promoteur Kaufman & Broad. Il y annonce le lancement d’un programme de 62 logements, réalisé en partenariat avec le bailleur Vilogia et conçu par le cabinet d’architectes nantais Bourbouze-Graindorge.

Cet ensemble, doté de 4.345 m² de plancher, est présenté comme l’un des tous premiers bâtiments conforme au nouveau référentiel « Bâtiment Frugal Bordelais », dont les modalités seront précisées par la mairie écologiste de Bordeaux le 17 mai prochain. Il donne de ce fait un aperçu des conditions de mise en œuvre requises pour se réclamer de ce futur label.

Sur le plan constructif, le promoteur évoque une structure mixte bois-béton et bois-acier, avec la création de façades en pierre sur des ossatures bois, de façon à pouvoir répondre à la double exigence de matériaux biosourcés et géosourcés. Le projet promet par ailleurs une conception favorisant la biodiversité, avec un « jardin de reconquête » installé sur le toit du bâtiment, et la création d’espaces paysagers, dont un « square des voisins » conçu en partenariat avec les riverains de ce cœur d’îlot.

« Nous sommes fiers d’avoir su nous distinguer grâce à ce projet de la rue Malbec qui témoigne d’une démarche engagée du groupe Kaufman & Broad en faveur d’une ville plus résiliente, plus saine et plus responsable aux côtés des collectivités » déclare Georges Lopez, Directeur Régional Nouvelle Aquitaine de Kaufman & Broad.

Sur le même sujet