Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Julien Carmona, nouveau président d'Arkéa

Stratégie
vendredi 04 juin 2021

Julien Carmona - photo Simon Cohen

Le conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa a entériné vendredi la nomination de Julien Carmona à la présidence du groupe bancaire qui réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Elu administrateur le 11 mai dernier, Julien Carmona a été confirmé vendredi à la présidence du Crédit Mutuel Arkéa. Sa prise de fonction, immédiate, intervient près de trois mois après l’annonce du départ de Jean-Pierre Denis, qui avait porté le projet d’indépendance du groupe bancaire vis-à-vis de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM).

Passé par l’Ecole normale supérieure et l’ENA, Julien Carmona est agrégé d’histoire et inspecteur des finances. Passé par Bercy puis BNP Paribas, il a été nommé conseiller économique du Président de la République en 2004. Il est ensuite devenu membre du directoire et directeur financier du Groupe Caisse d'Épargne (devenu BPCE), avant de rejoindre en 2009 le groupe Scor, spécialiste de la réassurance. Il est entré chez Nexity en 2014, dont il était directeur général délégué depuis 2017.

« Le secteur financier fait face aujourd’hui à des défis considérables, et doit se réinventer. Le Crédit Mutuel Arkéa a cette capacité à accompagner ces profondes mutations économiques, sociales et environnementales. L’agilité que lui confère sa taille intermédiaire, son fort ancrage territorial, sa capacité d’innovation ont nourri, au fil du temps, ce modèle si singulier, au service du financement de l’économie réelle et de l’accompagnement des sociétaires et clients dans leurs projets de vie », se réjouit Julien Carmona dans un communiqué.

Outre les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, le Crédit Mutuel Arkéa réunit de nombreuses activités à portée nationale, pari lesquelles la banque Fortuneo ou la cagnotte en ligne Leetchi. Le groupe a récemment inauguré un nouveau centre de ressources IT à Bordeaux, opéré en partenariat avec Onepoint.

Sur le même sujet