Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Journée de l’économie : comment gérer une instabilité durable ?

Écosystème
lundi 22 août 2022

Organisée le 21 septembre prochain à Bordeaux, la 18ème édition de la Journée de l'Économie en Nouvelle-Aquitaine (Jena) invite les chefs d’entreprise à s’interroger sur les transformations à mettre en œuvre pour gérer une possible situation de crise – et donc d’instabilité – durable.

Toile de fond récurrente de la Journée de l'Économie en Nouvelle-Aquitaine (Jena) depuis sa première édition en 2004, la thématique de la transformation des entreprises se pare en 2022 d’un éclairage inédit : comment se réinventer dans un univers instable ? Imposée par les récents séismes sanitaires et géopolitiques, la question donnera lieu à plusieurs tables rondes et témoignages de chefs d’entreprise, lors d’un événement organisé le 21 septembre prochain à partir de 17 heures, au siège bordelais du Crédit Agricole, quai de Bacalan.

Entre autres intervenants, le philosophe des sciences Jean Staune et le sociologue Jean Viard interrogeront les grands enjeux d’un monde en mutation. Plusieurs chefs d’entreprise partageront ensuite leur retour d’expérience sur la façon dont ils ont adapté leur activité pour tenir compte de ces nouveaux paramètres. François Cappon, qui dirige l’entreprise spécialisée dans la rénovation de l’habitat Sorenam (Saint-Jean-d’Illac) expliquera par exemple les adaptations qu’il a mises en place pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de façon à garder ses collaborateurs. Christophe Riboulet, président du spécialiste de l'automatisation Proditec (Pessac) interviendra quant à lui pour illustrer le concept d’entreprise apprenante et les apports du lean management pour garantir sa compétitivité par rapport aux poids lourds internationaux du secteur.

« La bonne nouvelle qui sera illustrée par les témoignages du 21 septembre : l’entreprise a toujours su s’adapter, se renouveler, c’est inscrit dans ses gênes ; c’est le fondement de sa pérennité. Se posent alors d’autres questions, comment réinventer l’entreprise en 2022, quelle histoire commune voulons nous bâtir avec les collaborateurs pour bien vivre les jours d’après ? Faut-il aller plus loin que la RSE et se projeter dans un engagement "écologique" de l'entreprise pour contrarier les crises et contribuer au bien commun, … ? », invitent à s’interroger les Chambres de Commerce et d'Industrie, d'agriculture, de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et le conseil régional, coorganisateurs de la Jena 2022. L’événement est ouvert à tous, sous réserve d’inscription préalable.