Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Innovation sociale : six projets incubés par ATIS

Engagement
vendredi 23 octobre 2020

Une filière émergente de l'ESS : le réemploi des matériaux de construction.

De la restauration inclusive, des voyages interactifs, des vêtements éco-conçus… : six projets girondins de l’ESS ont été retenus et intégreront durant un an l’incubateur de l’Association Territoires et Innovation Sociale.

« Cette année, suite à notre appel à projets, nous avons réceptionné 35 candidatures contre 25 l’an dernier », constate Élise Depecker, directrice de ATIS, structure créée en 2010 qui accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales. « Cette hausse de candidatures s’explique sans doute par un effet « Coronavirus ». On sent un vrai souci de développer des projets ayant ou redonnant du sens, des envies de changer de vie ou de transformer son cadre de vie ». Réuni à la mi-octobre, le jury, composé notamment de représentants de la Région, de la Métropole et du CRESS- a ainsi repéré six porteurs de projets prometteurs.

Alimentation durable, Habitat et résilience productive

Sur la thématique de « l’Alimentation durable » et ce, afin de favoriser une alimentation saine, locale et durable, le projet « Marie Curry » a retenu l’attention. « Il s‘agit d’une initiative destinée à promouvoir une restauration inclusive et durable par l'insertion par la cuisine de femmes réfugiées. Ce type de projets existe par ailleurs en France mais il est très peu développé dans notre métropole bordelaise », commente Élise Depecker.
Sur la deuxième thématique portant sur « Habitat et Urbanisme durable », le projet « Flip Réemploi » ambitionne de développer, dans le secteur du bâtiment, des solutions constructives « bas carbone » et circulaires. « Alors qu’une loi de l’économie circulaire vise à favoriser le réemploi des matériaux de construction, il nous a semblé pertinent de chercher à accompagner les initiatives de cette filière », ajoute la directrice de ATIS. Enfin, pour la troisième catégorie axée sur la « Résilience productive » se distingue « Pulp Fashion » qui projette la création de vêtements éco-conçus en remplaçant le textile par du papier.

Un potentiel d’innovation et de transformation du territoire

Parmi les autres projets retenus, « Voyages paysagistes » souhaite proposer des séjours immersifs et interactifs par des paysagistes-concepteurs qui permettraient d’échanger des points de vue sur un territoire, son aménagement, sa manière de l’habiter, de l’exploiter, ou de s’y déplacer. « L’Atelier Upcy Cuir » planifie, quant à lui, la création d’une structure locale de revalorisation du cuir, du fournisseur au consommateur, quand BAM - Bicyclette et Alternatives de Mobilités- envisage de monter un lieu fédérateur et d'innovation dédié aux mobilités alternatives.
« Tous ces projets ont un potentiel d’innovation sociale et de transformation d’un territoire », ajoute Élise Depecker, qui rappelle que ces différents porteurs de projets vont désormais bénéficier, pendant un an, d’un appui technique et méthodologique, d’un accompagnement stratégique individualisé, de formations et ateliers collectif, d’une mise en réseau avec les partenaires d’ATIS et d’une aide dans la recherche de financement.

En savoir plus sur l'incubateur Gironde ATIS

Sur le même sujet