Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Implants chirurgicaux : Implanet s’adosse à un partenaire chinois

Stratégie
vendredi 01 juillet 2022

Spécialiste des implants destinés à la chirurgie du rachis, le girondin Implanet annonce la mise en place d’un partenariat stratégique avec son homologue chinois Sanyou Medical. Un accord à la fois commercial, technologique et financier, qui doit permettre à Implanet de s’introduire sur l’un des plus importants marchés mondiaux tout en sécurisant ses besoins de trésorerie anticipés.

Basée à Martillac, et présente aux Etats-Unis par l’intermédiaire d’une filiale créée il y a six ans, Implanet vient de signer un accord avec un partenaire chinois, Sanyou Medical, qui devrait lui ouvrir les portes d’un pays considéré comme le premier marché mondial, en volume, pour les chirurgies du rachis (colonne vertébrale) avec 15.000 chirurgies de scoliose pédiatrique et 750.000 chirurgies de l’adulte pratiquées chaque année.

« Ce partenariat stratégique avec le numéro deux des fabricants d’implants rachidiens chinois, Sanyou Medical, est une fabuleuse opportunité à bien des niveaux. Tout d’abord, il va nous permettre de commercialiser notre gamme JAZZ en Chine, par le biais d’un contrat de distribution ; d’accélérer notre innovation en unissant nos savoir-faire pour développer rapidement une nouvelle gamme de systèmes de fixation inédite à destination des marchés occidentaux. Enfin, cette collaboration renforce notre visibilité financière avec la prise de participation de notre partenaire à hauteur de cinq millions d’euros », commente Ludovic Lastennet, directeur général d’Implanet.

Réalisée par augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, l’opération représente un soutien bienvenu pour Implanet, dont le cours a atteint un plus bas sur Euronext. Dans sa communication financière, la société souligne que sans cet accord, ses ressources actuelles ne couvraient pas ses besoins prévisionnels à 12 mois. Implanet, qui a procédé en 2021 à un recentrage stratégique autour du rachis, en cédant son activité dédié aux prothèses de genou au lyonnais Serf et en rachetant son concurrent avignonnais OSD, a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros, en progression de 58% sur un an. L’entreprise fait également état d’une marge brute en hausse de 46%M sur un an, passant de 2,55 millions à 3,72 millions d’euros, mais son résultat net reste négatif, à -3,09 millions d’euros.

A lire aussi - Santé : après un repositionnement stratégique, Implanet entame une année de consolidation

Sur le même sujet