Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Immobilier : Côté Particuliers s’adosse au groupe girondin Human

Stratégie
lundi 22 août 2022

Au premier plan, Jean-Philippe Crouau et Benjamin Salah incarnent le rapprochement entre Côté Particuliers et le groupe Human - crédit Human

Le groupe bordelais Human Immobilier annonce son rapprochement avec le réseau Côté Particuliers. Fondé en 2008 à Tarbes, ce dernier compte 120 agences en France, opérées sous forme de licence de marque. Un modèle complémentaire de celui du groupe Human, entièrement intégré.

Un an après avoir inauguré sa nouvelle identité de marque, le groupe familial Human Immobilier a annoncé fin juillet sa première opération de croissance externe. Elle prend la forme d’une prise de participation majoritaire au sein de Côté Particuliers, un réseau d’agences immobilières de proximité créé en 2008 à Tarbes. « Le réseau Côté Particuliers a fait un travail extraordinaire depuis 14 ans. Il représente à ce jour 120 agences en licence de marque et 400 professionnels qui œuvrent au quotidien sur 75 départements français. C’est un honneur pour moi d’avoir reçu la confiance de Jean-Philippe Crouau, fondateur et Président du réseau. Il est convaincu que Human est le meilleur groupe pour accompagner le développement du projet et de la marque Côté Particuliers. Nous lui prouverons qu’il a eu raison », se réjouit Benjamin Salah, directeur général de Human Immobilier.

Des modèles complémentaires

Créé en 1980 à Libourne par Eddy Salah, Human Immobilier compte aujourd’hui près de 520 agences immobilières et 2.450 collaborateurs dans 33 départements, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2021, et ne cesse d’étoffer son réseau en restant fidèle à son modèle 100% intégré. Côté Particuliers se développe pour sa part sur le modèle de la franchise, en proposant notamment à des cadres en reconversion de se lancer dans l’immobilier. Son modèle ne prévoit ni droit d’entrée (à l’exception d’une formation initiale), ni royalties, mais une redevance d’exploitation qui donne à accès à la marque sur un territoire donné, ainsi qu’à un catalogue d’outils numériques et de services support.

« Nos deux modèles respectifs, succursaliste pour Human et licence de marque pour Côté Particuliers sont différents et ils ont, bien entendu, vocation à le rester. Nos différences et nos complémentarités sont autant de forces que nous allons cultiver, commente pour sa part Jean-Philippe Crouau. Ensemble, nous allons continuer à travailler au développement du réseau Côté Particuliers dans le respect de sa marque, de son identité et de ses valeurs. Bref, plus que jamais, l’aventure Côté Particuliers continue avec la même équipe, les mêmes ingrédients, mais avec des moyens humains, techniques et financiers considérablement renforcés. »

Un ensemble de 650 agences et 3.000 professionnels

Avec environ 650 agences au compteur et plusieurs ouvertures en cours, le nouvel ensemble tutoie la troisième place du marché français des agences immobilières, derrière les poids lourds que sont le groupe Arche (2.800 agences via ses réseaux es réseaux Citya Immobilier, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21 et Nestenn) et Orpi (1.350 points de vente), et au coude à coude avec le réseau de franchises Stéphane Plaza Immobilier (662 agences).