Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Ïkos et la Fabrique Pola soutenus par le gouvernement à hauteur de 100.000 euros

Demain
lundi 21 novembre 2022

En attendant que son village du réemploi voie le jour, le collectif Ïkos a ouvert un magasin éphémère dans la Promenade Sainte-Catherine. Crédits : Ïkos

Deux projets bordelais font partie des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national, sur les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Ils bénéficieront chacun d’un soutien de 100.000 euros sur deux ans, ainsi que d’un accompagnement pour renforcer leur développement.

Ce sont deux projets emblématiques de l’écosystème bordelais, qui viennent d’être récompensés à l’échelle nationale : Ïkos et la Fabrique Pola. Le premier veut démocratiser le réemploi solidaire, en créant un village du réemploi – et créer 100 postes à la clef - ; le second se pense en espace de coopération entre les acteurs culturels, pour « l’amélioration des conditions socio-économiques » des professionnels des arts visuels en Gironde. Tous deux sont lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par le gouvernement, pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). L’AMI, doté d’une enveloppe de 1,6 million d’euros, accompagnera chacun des 16 lauréats à hauteur de 100.000 euros sur deux ans, ainsi qu’à travers « un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement ».

Les PTCE ont vocation à développer des projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires. « Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques », précise le communiqué. De son côté, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic s’est réjoui de l’annonce des lauréats : « Bordeaux est une ville coopérative, qui ouvre la voie pour la transformation écologique et solidaire de l’économie. »

Pour en savoir plus : Réemploi - où en est le projet du village Ïkos ?

Sur le même sujet