Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Hysope lève 1,6M€ pour ses tonics sans alcool

Stratégie
mercredi 05 octobre 2022

Mériadec Buchmuller a fondé Hysope en 2019. Crédits : Hysope

L’entreprise Hysope, installée à Bordeaux depuis 2021, annonce lever 1,6 million d’euros. Un tour de table qui lui permettra de consolider ses équipes, pour attaquer le marché de la grande distribution, et s’étendre à l’Europe.

Après avoir déménagé son siège social et ses équipes à Bordeaux en 2021, la marque Hysope, historiquement parisienne, annonce avoir bouclé un tour de table d’1,6 million d’euros. Depuis 2019, l’entreprise développe une gamme de « premium mixers » - des tonics et des ginger beer bio, sans additif et fabriqués en France – utilisés notamment dans l’élaboration de cocktails. Positionnée sur le segment BtoB, elle cible les cafés, hôtels et restaurants, mais aussi les cavistes et les grossistes. « Hysope accompagne la ‘premiumisation’ des spiritueux, et a pour objectif de devenir rapidement leader en France et dans le top 3 européen », affirme son fondateur Meriadec Buchmuller.

Si une partie de la production – celle des aromatiques – est basée à Grasse (Alpes-Maritimes), le brassage et l’embouteillage se font, eux, en Charente. C’est cette proximité géographique avec Bordeaux, couplée au bon dynamisme du secteur des vins et des spiritueux du territoire, qui a d’ailleurs poussé la jeune entreprise à poser ses valises dans le Port de la lune.

Profiter d'un marché en hypercroissance

Aujourd’hui, Hysope revendique un millier de points de vente en France, et « près d’un million de bouteilles » vendues depuis le début de l’année. Avec cette levée de fonds, elle ambitionne de se déployer à l’échelle européenne, mais aussi d’attaquer le secteur de la grande distribution. Pour cela, elle s’est appuyée sur High Flyers Capital, fonds d’investissement spécialisé l’amorçage et l’accélération d’entreprises du « food and beverrage », ainsi que sur plusieurs investisseurs privés. « Le marché du sans alcool représente 5 milliards d’euros en France, et est en hypercroissance avec une croissance annuelle attendue de 35 à 40% d’ici 2027 », précise Hysope dans un communiqué.

Sur le même sujet