Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Hermès ouvrira deux nouvelles maroquineries en Gironde et en Charente

Stratégie
mardi 15 mars 2022

La manufacture de Guyenne, à Saint-Vincent-de-Paul, emploie déjà 260 personnes - crédit Hermès

Fleuron du luxe à la française, le groupe Hermès a annoncé mardi l’implantation à horizon 2026 de deux nouvelles maroquineries, à L’Isle-d’Espagnac en Charente et à Loupes, en Gironde. L’ensemble devrait se traduire par la création de 500 emplois.

Hermès poursuit son implantation en région, avec l’annonce, mardi, de deux nouveaux sites de production en Nouvelle-Aquitaine. Le premier, inauguré à l’horizon 2025, prendra place à L’Isle-d’Espagnac, dans la communauté du Grand-Angoulême en Charente. Le second, programmé à l’horizon 2026, prendra place en Gironde, dans la commune de Loupes, entre Fargues-Saint-Hilaire et Créon. Une fois entrés en régime de croisière, chacune de ces deux maroquineries devrait réunir environ 250 emplois.

« Le site de Loupes bénéficiera de la proximité des artisans expérimentés de la maroquinerie de Guyenne, implantée sur le territoire girondin depuis 2020 », indique Hermès. Installée à Saint-Vincent-de-Paul, la maroquinerie de Guyenne accueillera par ailleurs début 2023 une antenne de l’école Hermès des savoir-faire, le centre de formation des apprentis opéré par le groupe. « La nouvelle manufacture de Loupes constituera, avec la maroquinerie de Guyenne le pôle girondin d’Hermès qui deviendra le 8e pôle maroquinier du groupe et comptera à terme plus de 500 artisans », ajoute le groupe.

Ces deux nouvelles manufactures porteront à 24 le nombre d’ateliers de maroquinerie implantés par Hermès en France. Le groupe, qui a déjà ouvert neuf manufactures depuis 2010, travaille actuellement à la constitution des équipes de ses derniers sites inaugurés à Louviers (Eure), à Tournes et Cliron (Ardennes) et à Riom (Puy-de-Dôme). Il réunit aujourd’hui plus de 4.300 artisans selliers-maroquiniers en France.

Mi-février, Hermès a fait état d’une performance « exceptionnelle » sur son exercice 2021, avec un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros, en hausse de 42% sur un an et assorti d’un résultat net de 2,4 milliards d’euros. « Pour 2022, il est encore difficile d’évaluer les impacts de la pandémie de Covid-19. Le modèle artisanal fortement intégré, le réseau de distribution équilibré, la créativité de nos collections et la fidélité de notre clientèle nous permettent d’aborder l’avenir avec confiance. À moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux », expliquait alors le groupe.