Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Guide Michelin 2022 : qui sont les étoilés en Gironde ?

Écosystème
mardi 22 mars 2022

Les Belles Perdrix de Troplong Mondot retrouve son étoile, agrémentée d'une étoile verte et d'une distinction pour les desserts - crédit Romain Ricard

Dévoilé pour la première fois en région, à Cognac, le palmarès 2022 du célèbre guide Michelin récompense 18 restaurants de Gironde, dont quelques nouveaux venus. Cinq établissements se voient décerner le statut de double étoilé.

200 chefs, 100 journalistes et de nombreuses personnalités médiatiques étaient réunis mardi dans la salle du théâtre de Cognac, pour la présentation du palmarès 2022 du célèbre guide rouge, dont les étoiles, parfois contestées, restent un incontestable levier de notoriété et de développement commercial. La cérémonie se voulait exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, parce que c’est la première fois que Michelin l’organise en région. Ensuite, en raison de son calendrier : crise sanitaire oblige, les inspecteurs du guide ont choisi de décaler la parution de leur édition 2022, pour tenir compte des délais de réouverture des restaurants suite aux périodes de restriction sanitaire.

Deux adresses de Nouvelle-Aquitaine sont récompensées par la sanction suprême des trois étoiles : les Prés d’Eugénie, de Michel Guérard dans les Landes, et le restaurant de Christopher Coutanceau, à la Rochelle. La Gironde peut quant à elle s’enorgueillir d’une sélection de 18 restaurants, récompensés d’une ou deux étoiles.

Les étoilés girondins du Michelin 2022

Parmi les nouveaux venus, le Michelin 2022 attribue deux étoiles au restaurant Lalique, emmené par Jérôme Schilling et installé au cœur du vignoble Lafaurie-Peyraguey, en Sauternes. Le Skiff Club (le Pyla-sur-Mer), le Pressoir d’Argent de Gordon Ramsay (Bordeaux) et la Grand’Vigne (Martillac) conservent leurs deux étoiles, tout comme l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion.

Le chef Philippe Etchebest, déjà auréolé d’une étoile pour son restaurant le Quatrième Mur, en reçoit une nouvelle pour son nouvel établissement des Chartrons, Maison Nouvelle. Le restaurant les Belles Perdrix, emmené par David Charrier au domaine de Troplong Mondot, à Saint-Emilion, retrouve quant à lui l’étoile qu’il avait déjà eue en 2016 et en 2017. Il se voit par ailleurs récompensé d’une étoile verte, remise en vertu de ses actions environnementales, ainsi que de la distinction « Passion dessert », pour le travail de son chef pâtissier, Adrien Salavert.

Le Patio (Arcachon), L’Oiseau bleu (Bordeaux), L'Observatoire du Gabriel (Bordeaux), Le Pavillon des Boulevards (Bordeaux), Soléna (Bordeaux), Tentazioni (Bordeaux), Le Saint-James (Bouliac), Le Prince Noir (Lormont), Claude Darroze (Langon) et le Logis de la Cadène (Saint-Emilion) conservent quant à eux l’étoile déjà acquise lors de la précédente édition.