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Groupe Sterne rachète le leader allemand du transport nocturne

Stratégie
mardi 22 février 2022

Le groupe nouvellement créé comprendra plus de 80 entrepôts en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas

Le Groupe Sterne, basé à Bordeaux, concrétise ses ambitions européennes avec l’acquisition de son concurrent allemand Nox NachtExpress. L’opération donne naissance à un poids lourd européen du transport nocturne, avec plus de 2.200 collaborateurs et 560 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Installé sur la rive droite de Bordeaux, le Groupe Sterne concrétise sa volonté d’expansion européenne avec l’acquisition de son concurrent allemand Nox NachtExpress, présent en Allemagne, mais aussi au Benelux et en Autriche. L’opération, bouclée dans le courant du deuxième trimestre, permettra au Groupe Sterne de doubler de taille : la société compte en effet 1.200 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros en 2021, alors que Nox NachtExpress représente un effectif de 1.000 personnes et un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.

Les deux sociétés évoluent sur un segment de marché identique : la livraison urgente de nuit, celle qui permet par exemple à un industriel ou à un distributeur d’expédier chaque jour des pièces détachées à ses techniciens sur le terrain. « Nous sommes aujourd’hui leader sur ce segment en France, mais cette activité s’internationalise de plus en plus, puisque les plateformes qui étaient avant gérées au niveau national le sont désormais à l’échelle européenne. L’acquisition de Nox NachtExpress est une opportunité incroyable, puisqu’ils sont leaders en Allemagne, où se trouvent les grands producteurs industriels, mais aussi au Benelux, où se situent les grandes plateformes logistiques, là où la France est plutôt un pays consommateur », explique à Placéco Daniel Desage, président du Groupe Sterne.

L’intégration de Nox NachtExpress devrait de ce fait donner naissance à une offre logistique globale entre les différents marchés couverts par les deux sociétés. « Le chantier de fusion concerne essentiellement l’informatique. Ce qu’attendent nos clients, c’est de disposer d’un interlocuteur unique, pour pouvoir faire partir des pièces détachées de Hambourg ou de Stuttgart aux quatre coins de l’Europe, avec un scan, une traçabilité et un reporting uniques », complète Daniel Desage.

Premier acte d’une expansion européenne programmée

Créé en 2017 sur les fondations de TCS, un spécialiste aquitain du transport rapide de colis, le Groupe Sterne s’est construit grâce à une série d’opérations de croissance externe menées tambour battant, qui lui ont permis de devenir un poids lourd de la logistique de nuit, mais aussi du transport urgent et sur-mesure. Fin 2021, Groupe Sterne a fait entrer à son capital un nouvel actionnaire majoritaire, le fonds Tikehau Capital, dans le but affiché de financer son expansion européenne. Cette dernière se concrétise finalement moins de deux mois après la conclusion du deal avec Tikehau, le 21 décembre dernier. « J’ai eu l’opportunité de rencontrer les managers de Nox NachtExpress il y a quelques mois. La société était détenue par un fonds, et ils cherchaient un partenaire pour poursuivre leur développement. Aujourd’hui, l’équipe nous attend, pleine de projets », se réjouit Daniel Desage, qui ne cache pas son ambition de conclure d’autres rachats une fois l’intégration de Nox bouclée. « L’objectif est à terme de couvrir tous les pays d’Europe, donc nous poursuivrons notre stratégie de croissance externe ».

Sur le sujet, lire aussi : depuis Bordeaux, Sterne industrialise le transport urgent et sur mesure

Groupe Sterne 
Fondé en 2017 et basé à Bordeaux
1200 collaborateurs (2.200 avec Nox)
CA 2021 : 270M€ (560M€ avec Nox)

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