Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Gironde : S&P maintient sa notation AA-

Écosystème
lundi 15 novembre 2021

Jean-Luc Gleyze (PS) a été réélu à la tête du conseil départemental de Gironde en juin dernier - Crédits : Département de la Gironde

Six mois après avoir révisé la perspective du département de la Gironde de négative à stable, l’agence Standard & Poor’s maintient sa note AA-.

Le département de la Gironde s’est félicité vendredi du maintien, par l’agence indépendante Standard & Poor’s, de sa notation AA-, associée à une perspective stable. Sollicitée par le conseil départemental, cette évaluation semestrielle vise à lui donner les moyens d’emprunter directement sur les marchés obligataires, sans l’intermédiaire des banques, de façon à réduire les frais financiers associés. « Une possibilité essentielle en période d’investissements importants, remarque la collectivité. Malgré un contexte financier tendu, la gestion saine de ces dernières années a permis au Département de contenir son taux d’endettement et de présenter des ratios d'équilibre budgétaire qui lui ouvrent aujourd'hui la possibilité de financer le déploiement de ses grands projets, comme le plan Collège ou le déploiement de la fibre dans tous les foyers girondins ».

Début novembre, Bordeaux Métropole a de la même façon fait évaluer ses finances par l’agence concurrente, Moody’s, avec là aussi un résultat très favorable et une perspective stable.

Sur le sujet, lire aussi Gironde : la commande publique, « dernier levier économique »