Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Gironde : les établissements recevant du public pourront-ils bientôt enlever le masque ?

Écosystème
jeudi 16 septembre 2021

Photo d'illustration. Crédits : Adobe Stock Laurent Pictarena

Bientôt la fin du port du masque obligatoire dans les établissements recevant du public, et soumis au pass sanitaire ? Si la mesure ne sera actée que si le taux d’incidence passe en dessous des 50 cas pour 100 000 habitants, Fabienne Buccio la préfète de Gironde, la soumettra ce vendredi aux élus et professionnels.

Lors de sa conférence de rentrée aux douanes de Bordeaux, la Préfète de Nouvelle-Aquitaine mais aussi de Gironde, Fabienne Buccio, a fait un point sur la situation sanitaire. « Dans le département, dans la région comme en France, la situation s’améliore », a-t-elle affirmé, précisant que le taux d’incidence régional diminue. Actuellement, 80 % des Néoaquitains sont aujourd’hui vaccinés, et 95 % des soignants le sont. La Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui la région qui vaccine le plus. « Nous sommes sur une bonne voie, celle d’un retour à la vie normale », s’est-elle réjouit, parlant d’un taux d’incidence de 68,5 cas pour 100 000 habitants.

Proposer la fin du port du masque dans les ERP

Restant prudente, Fabienne Buccio proposera ce vendredi 17 septembre, aux élus locaux et professionnels, un allègement sous conditions du port du masque. « Je vais proposer, dès que nous serons sous un taux d’incidence de 50 cas pour 100 000 habitants, de supprimer l’obligation de port du masque pour les établissements recevant du public [ndlr, ERP] soumis au pass sanitaire. » Seraient concernés les restaurants mais aussi les marchés ou les brocantes. Mais, a-t-elle précisé, la situation sanitaire girondine ne le permet pas encore. « Nous devons rester vigilants et craindre de nouveaux variants. »

Sur le même sujet