Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

France Relance : les TPE néoaquitaines au cœur des aides à la numérisation

Écosystème
mardi 29 juin 2021

Image d'illustration - Crédits : Adobe Stock Momius

Chèques numériques, accompagnements et diagnostics : le gouvernement mise sur la numérisation avec son plan France Relance, et les entreprises néoaquitaines peuvent en bénéficier.

Ce mardi 29 juin, la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio était aux côtés de Jean-François Clédel, président de la CCI NA, et de Jean-Pierre Gros, président de la CMA régionale. Objectif, présenter les différents dispositifs d’aide du plan France Relance pour la transformation numérique. « Cela a bien fonctionné jusqu’à présent mais on peut faire mieux, a martelé Fabienne Buccio. Seulement 34% des TPE déclarent avoir réalisé ou être en cours de transformation numérique. Nous devons franchir une nouvelle étape, c’est pour cela que nous mettons aujourd’hui l’accent sur les TPE qui ont une place entière dans le plan de relance. »

Des chèques jusqu’au 31 juillet 2021

Le gouvernement déploie des chèques France Num à destination des très petites entreprises, des associations et des indépendants. 60M€ ont été alloués à ce dispositif lancé en janvier dernier, pour soutenir les structures ayant engendré des dépenses de numérisation. A l’échelle néoaquitaine 10.000 TPE seront soutenues, pour des dépenses opérées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. « A la fin du mois de mai, 3.663 entreprises avaient bénéficié de cette aide dans la Région, a précisé la préfète. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 juillet prochain pour candidater. »

Toujours à l’échelle régionale, un tiers des chèques France Num ont servi à la création de sites e-commerce ou promotionnels, 24% à de la visibilité sur internet et 10% à des solutions de prise de rendez-vous. Arguant que « le chèque France Num ne suffit pas » et que tous les leviers doivent être actionnés comme les aides proposées par la Région, Jean-Pierre Gros a rappelé le rôle des chambres consulaires dans la réalisation de diagnostics numériques pour les entreprises. 10.000 diagnostics gratuits pour les TPE et PME ont ainsi été réalisés à l’échelle nationale (1.299 en Nouvelle-Aquitaine), et les CMA et CCI « viennent de passer un nouveau partenariat avec l’Etat pour 10.000 diagnostics supplémentaires », s’est félicité le président de la CMA régionale.

Accompagner à la numérisation de façon sécurisée

Pour aider les entreprises, Bpifrance dispose d’une enveloppe de 33M€ à l’échelle nationale. Le dispositif sert à sélectionner des groupements d’opérateurs, capables de structurer et de déployer l’aide à la numérisation des TPE et PME. « L’objectif du gouvernement est d’accompagner 160.000 entreprises sur tout le territoire national », précise le communiqué. Il faut pour cela que la société existe depuis plus de deux ans, et possède un chiffre d’affaires supérieur à 20.000 euros. Plusieurs thèmes entrent dans le dispositif tels que le développement des ventes, la communication avec les clients, la construction d’un modèle économique ou une meilleure gestion de la trésorerie. « Il est indispensable que les entreprises s’approprient le numérique pour l’avenir, a commenté Jean-Pierre Gros. Pas un seul métier n’y échappera. » Pour Jean-François Clédel, « les entreprises doivent être capables de rivaliser avec les grandes places de marché que nous ne citerons pas. Nous avons un combat à mener pour préserver tous nos savoir-faire locaux, c’est notre enjeu. »

Dès le premier trimestre 2022, la Nouvelle-Aquitaine sera dotée d’un CRII (Centre de réponse aux incidents informatiques) pour accompagner les entreprises et les collectivités dans la lutte contre la cybercriminalité. Financé par le plan France Relance, ce CRII sera chargé d’orienter les victimes d’attaques vers les structures d’aide dédiées.