Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

France Relance : la Gironde décroche 40 millions d’euros

Écosystème
mardi 08 décembre 2020

Séance du conseil départemental © Département Gironde / Sébastien Le Clézio

La Gironde a annoncé lundi la contractualisation d’un accord avec l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Le département profitera d’une enveloppe de 40 millions d’euros, destinée à soutenir les investissements en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, des mobilités douces et du très haut débit.

« Avec l’aide de Mme la Préfète, 3 mois de négociation serrée avec Matignon pour parvenir à un accord inédit et ambitieux : la Gironde sera le 1er Département de France à bénéficier du plan de relance national ! », s’est réjoui lundi Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, sur les réseaux sociaux. La signature d’un tel contrat est une première pour un département : dans la feuille de route du plan France Relance, les crédits mis à disposition des collectivités territoriales sont en effet suivis et fléchés par les préfets de région dans le cadre d’enveloppes régionalisées.

Les 40 millions d’euros décrochés par la Gironde iront soutenir la politique d’investissement du département sur cinq chantiers principaux. Dans le détail, 14 millions d’euros sont destinés à la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements. Une partie de ces fonds servira notamment au « plan collège » financé par le département, qui prévoit la réhabilitation de dix établissements. Une enveloppe de 10,2 millions d’euros est consacrée à qualité de vie des seniors, avec la rénovation du bâti et l’amélioration des conditions d’accueil dans les EHPAD.

9 millions d’euros iront au soutien aux mobilités douces et transports collectifs, pour aider à l’aménagement de pistes cyclables, voies de covoiturage et autres aménagements visant à améliorer les transports en commun. L’initiative Gironde Haut Mega, qui pilote le déploiement de la fibre optique sur les zones les moins denses du département - et revendique plus de 100 000 prises raccordées - profitera d’une enveloppe de 5,4 millions d’euros. 1,2 million d’euros doivent enfin soutenir la cohésion territoriale grâce au financement de projets culturels.

Budget 2021 : 270 millions d’euros d’investissement

Réuni en séance plénière lundi, le conseil départemental a par ailleurs engagé le débat d’orientation qui préfigure le vote du budget 2021, programmé aux 14 et 15 décembre prochain. La Gironde fait état d’une stagnation des recettes liées à l’activité économique du territoire (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, droits de mutation, taxe d’aménagement), et signale une augmentation des dépenses sociales, en particulier avec l’augmentation du nombre d’allocataires du RSA. Pour ce dernier budget du mandat en cours, le département entend tout de même maintenir ses dépenses d’investissement, avec une enveloppe programmée de 270 millions d’euros.