Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

France Relance : 127M€ pour 98 projets de rénovation énergétique en Gironde

Écosystème
lundi 14 décembre 2020

Opportunités en vue pour les professionnels de la rénovation énergétique : l’Etat a dévoilé lundi la liste des bâtiments publics qui bénéficieront des fonds débloqués dans le cadre du plan France Relance. 98 chantiers sont concernés en Gironde, pour une enveloppe totale de 126,9 millions d’euros.

La conférence nationale de l’immobilier public stratégique, présidée lundi par Jean Castex, Premier ministre, s’est conclue par la publication de la liste des bâtiments publics qui feront l’objet d’une rénovation énergétique financée par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. Plus de 4200 projets ont été retenus à l’échelle nationale, pour un budget total de 2,7 milliards d’euros, dont la moitié environ doit servir à l’amélioration des bâtiments destinés à l’enseignement ou à la vie étudiante.

La Gironde profite d’une enveloppe totale de 126,9 millions d’euros, destinée à la rénovation de 98 bâtiments publics sur 22 communes différentes. 28 de ces chantiers concernent les bâtiments de l’Université de Bordeaux répartis sur les différentes communes de la Métropole (Bordeaux, Pessac, Talence en tête, mais aussi Gradignan et le Barp).

Toujours dans l’enseignement supérieur, les installations de l’Inserm, de l’Inrae, de l’Ensap, des Arts et Métiers et de Bordeaux Sciences Agro profiteront elles aussi de ces fonds. Une partie des fonds servira également la réhabilitation lourde de certains bâtiments du CROUS, notamment à Gradignan.


Une cartographie permet de visualiser la répartition géographique des projets retenus à l'échelle nationale

Entre autres bâtiments publics, le rectorat de Pauillac, la DGAC, les sous-préfectures de Langon et Lesparre-Médoc ainsi que plusieurs gendarmeries et postes de police feront l’objet de chantiers de rénovation allant du simple remplacement de menuiseries au remplacement des équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

Le calendrier du plan prévoit que ces chantiers de rénovation soient mis en œuvre d’ici 2023, avec des appels d’offre notifiés au plus tard à fin 2021. La liste des projets retenus peut être consultée sur le site de l’immobilier de l’Etat.