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Événements professionnels et tourisme : 3 mesures pour relancer la filière

Écosystème
vendredi 09 octobre 2020

Photo d'illustration - Adobe Stock

D’ici à la fin de l’année, l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole va mettre en place trois actions pour aider les acteurs du tourisme et attirer les visiteurs. L’une, à destination de la filière événementielle, vise à faire revenir les entreprises et les inciter à organiser leurs événements professionnels.

« Nous sommes prêts pour accueillir dans de bonnes conditions », martèle Brigitte Bloch, conseillère municipale, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme et présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM). « Les restrictions sanitaires ne doivent pas empêcher la tenue des événements professionnels et des visites touristiques. »

L’OTCBM vient de présenter trois opérations qui seront mises en œuvre en cette fin d’année, pour soutenir l’activité de la filière. La première concerne le tourisme d’affaires et les rencontres professionnelles, les deux autres, le tourisme d’agrément.

Inciter la tenue des événements d’entreprises

« Le tourisme d’affaires représente 50% des nuitées passées dans les hôtels bordelais, reprend Brigitte Bloch. L’autre moitié est, bien entendu, le tourisme d’agrément. Il est très important en cette période de rassurer les professionnels, de redonner confiance aux entreprises locales pour l’organisation de leurs séminaires et événements. »

Pour relancer la filière événementielle (à lire, la tribune de Philippe Rondot dans notre rubrique Opinion), l’OTCBM diffusera dans les prochaines semaines le message suivant : « Organisez votre réunion à Bordeaux ou dans le vignoble, nous vous offrons le moment de convivialité ». En clair, les entreprises néo-aquitaines souhaitant programmer leur événement sur le territoire se verront offrir une « pause gourmande », une animation ou une activité de team-building.

Cette opération sera financée par Bordeaux Métropole, dans le cadre du plan de relance mené par l’OTCBM qui avoisine le million d’euros.

Soutenir les hôteliers

Concernant le tourisme d’agrément, la première opération aura lieu du 26 octobre au 1er novembre. Baptisée « Bordeaux nous envoie balader », elle propose une semaine de visites guidées offertes. « Cela a vocation à assurer du travail pour les guides indépendants et les associations proposant des visites, détaille Brigitte Bloch. 95 créneaux seront proposés, répartis dans 60 visites différentes. » Les réservations, obligatoires, seront ouvertes dès le 14 octobre.

Seconde action qui aura lieu en novembre et en décembre, « Restez dormir à Bordeaux, nos hôtels vous font les prix doux ». Il s’agit d’une opération menée par une quarantaine d’hôtels de la ville, à destination du public néo-aquitain. L’objectif, en proposant des tarifs par catégorie, est d’inciter les visiteurs à réserver une nuit dans l’un des établissements. « Les prix vont de 45 euros pour une chambre éco, à 195 euros pour un hôtel de luxe comme l’Intercontinental, précise Olivier Occelli. Le mois de septembre a été compliqué pour ce secteur, il faut déclencher l’envie d’aller à l’hôtel. »

Le coût de ces deux opérations, financées également via le plan de relance de Bordeaux Métropole, s’élève à 150 000 euros.

« Nous en sommes au second plan de relance, précise le directeur général de l’OTCBM Olivier Occelli. Il y en aura sûrement un troisième l’année prochaine lorsque l’horizon sera éclairci. »

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