Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Euratlantique : le chantier du campus François d'Assise est lancé

Écosystème
mercredi 22 septembre 2021

1300 jeunes seront regroupés sur le site. Crédits : Campus François d'Assise

Le futur campus François d’Assise, qui devrait s’ouvrir en décembre 2022, accueillera 1300 étudiants. Une école d’ingénieurs s’y installera, mais aussi, entre autres, trois démonstrateurs « connectés sur les besoins des entreprises ».

A quelques minutes à pied de la gare Saint-Jean, une fois passé le pont du Guit, le chantier du futur campus François d’Assise est lancé. Après la pause de la première pierre, le 15 septembre dernier, ce sont – si tout se déroule comme prévu -, 15 mois de travaux qui donneront vie, petit à petit, à ce projet de 10 000 m². Ce campus dont l’ouverture est prévue en décembre 2022, se veut « innovant, ouvert sur la ville et le développement économique ». A l’origine du projet, en 2017, le réseau de l’Enseignement catholique de Gironde (ECG), soutenu par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine. Montant de l’investissement : 30 millions d’euros, dont 6 millions abondés par la Région, et 3 millions par la Métropole.

A termes, environ 1300 jeunes seront regroupés sur ce site, qui proposera une résidence étudiante de 80 places. Une école d’ingénieurs, Junia, ouvrira ses portes pour palier « un déficit en écoles d’ingénieurs » dont « souffre » la Nouvelle-Aquitaine. Une école de la deuxième chance complètera l’offre d’enseignement, ainsi que des formations par apprentissage, un institut de formation d’enseignants, et les structures d’animation du réseau d’établissements catholiques de Nouvelle-Aquitaine. « Cette mixité permettra une mutualisation de lieus de formation et de vie, de projets, mais également de nouvelles possibilités d’accompagnement de certains jeunes », précise la direction du futur campus.

Accorder une place à l’innovation

Pour affirmer sa place dans le paysage économique, le futur campus prévoit la création de trois démonstrateurs : un Class-Lab, un autour de l'Usine du futur et le Cliic (Créer avec le laboratoire d’ingénierie et d’innovation pour le commerce). Des lieux de formations « connectés sur les besoins des entreprises ou des acteurs locaux », censés permettre de « tisser des liens avec le tissu économique et les entreprises ».

Ces écosystèmes à échelle 1 seront dédiés à des projets de développement, des startups et des activités de recherche. Ils accueilleront des enseignants, des chercheurs, des designers, mais aussi des entreprise ou des usagers. Ils seront composés d’un espace de coworking, d’un espace de prototypage ou encore d’un atelier d’innovation. Le Class-Lab a, lui, pour vocation d’imaginer les espaces pédagogiques de demain mais aussi les nouvelles manières d’enseigner.

Sur le même sujet