Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

« Être utile » : le programme de la 27e Université Hommes-Entreprises

Écosystème
mardi 22 juin 2021

Affiche de la 27e Université Hommes Entreprises du CECA

Organisée les 26 et 27 août au château Smith Haut Lafitte, en présentiel et à distance, la 27e édition de l’Université Hommes Entreprises du CECA invite les décideurs à se poser la question de l’utilité et du sens.

Comment, dans un monde à la fois obnubilé par la performance et marqué par les conséquences de la crise sanitaire, retrouver du sens, et redonner sa place à l’acte désintéressé, économiquement inutile ? C’est la question qui animera les deux jours d’échanges et de débats de la 27e Université Hommes Entreprises du CECA, avec au programme une dizaine d’interventions réalisées par des profils d’horizons et de sensibilités très divers.

Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque mondiale et fondateur du fonds d’investissement Blue Like an Orange, abordera par exemple la question de l’utilité de la finance, mesurée en termes d’impact social. Marie Eloy, créatrice du réseau « Bouge ta boîte », interviendra sur « la force des réseaux », tandis que le franco-américain Navi Radjou développera le concept d’innovation frugale.

L’Université Hommes Entreprises convoque enfin sur cette question de l’utilité plusieurs philosophes et théologiens comme Cynthia Fleury, Fabrice Hadjadj et Delphine Horvilleur, ordonnée rabbin en 2008, ainsi que des grands témoins de la société civile comme Blaise Agresti, ancien commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne, ou Antoine Brochon, humanitaire engagé auprès de la cause de SOS Chrétiens d’Orient.

Comme en 2020, l’événement adopte un format hybride, avec des interventions réalisées en public, au château Smith Haut Lafitte, et un accès en ligne (direct et replay) pour les inscrits qui ne pourraient pas faire le déplacement.

Informations et inscriptions sur le site dédié