Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

ESS : Réseau Entreprendre Aquitaine lance un appel à projets Impact+

Engagement
mercredi 13 janvier 2021

Le Réseau Entreprendre Aquitaine existe depuis plus de 25 ans - Photo Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre Aquitaine vient de lancer Impact+, un appel à projets pour entrepreneurs à impact positif. Les candidats sélectionnés intègreront le programme de l’association et seront accompagnés par un chef d’entreprise dans leur parcours.

Le Réseau Entreprendre Aquitaine existe depuis plus de 25 ans, et rassemble 120 chefs d’entreprise bénévoles. « Notre rôle est de favoriser la création de PME et d’ETI sur le territoire, explique la directrice de l’association Coralie Avsec. Nous accompagnons les entrepreneurs à potentiel de création d’emploi pour les aider dans la création, la reprise ou la croissance de leur société. »

Depuis début janvier, le Réseau Entreprendre a lancé un tout nouvel appel à projets, baptisé Impact+. « C’est une volonté de la fédération qui est convaincue que les entreprises de demain se placent du côté des solutions de l’ESS », reprend la directrice.

Des enjeux sociaux et environnementaux

Cet appel à projets est réservé aux entrepreneurs à impact positif : entreprises sociales, acteurs de l’économie solidaire, entreprises à mission ou encore SCOP. « Nous sommes sur des enjeux sociaux et environnementaux. L’idée a germé à la fédération entre 2018 et 2019, et nous sommes le premier réseau, à Bordeaux, à le proposer. Souvent nous sommes un laboratoire, pour voir si ce qui est expérimenté fonctionne ou non. »

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février, puis la sélection se fera en mars. Plusieurs critères ont été définis parmi lesquels être créateur d’emplois sur le territoire, être immatriculé au RCS depuis moins de 24 mois, ou encore avoir un business plan en cours. « Cet appel à projets ne s’adresse pas aux porteurs de projets, précise Coralie Avsec. Il s’agit bien d’entrepreneurs ayant déjà créé leur société. »

Les lauréats intègreront ensuite le programme annuel du Réseau Entreprendre, avec des accompagnements individuels grâce aux chefs d’entreprise bénévoles, des temps collectifs, et un financement par un prêt d’honneur.

Plus d'informations

Sur le même sujet