Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ESS : l'appel à projets de l'ATIS ouvert jusqu'au 28 septembre

Engagement
mercredi 16 septembre 2020

Chaque année l'ATIS lance un appel à projets thématique - Source ATIS

L’appel à projets lancé par ATIS (Association territoires et innovation sociale) est ouvert jusqu’au 28 septembre. Trois thématiques ont été choisies cette année : l’alimentation durable, l’habitat et l’urbanisme durable, et la résilience productive.

« ATIS existe depuis 10 ans, rappelle Basile Boubert, responsable de l’incubateur Gironde. Elle a été créée par plusieurs acteur de l'ESS ainsi que des collectivités locales, dont la Région Aquitaine et la métropole de Bordeaux, car il manquait un maillon dans la chaîne de l’économie sociale et solidaire. » Au fil des années l’association a développé plusieurs incubateurs dont un dans le département, il y a cinq ans. Il accompagne des porteurs de projets dans différentes thématiques, comme l’environnement et le social. Chaque année l’incubateur suit une quinzaine de futures entreprises dites à « impact », et deux appels à projets ont lieu. Celui d’octobre est thématique : pour cette édition trois thèmes ont été retenus, l’alimentation durable, l’habitat et l’urbanisme durable, et la résilience productive.

5 à 6 places à pourvoir

Pour répondre à l’appel à projets, les futurs entrepreneurs doivent répondre à quelques critères. S’inscrire dans l’une des thématiques choisies bien sûr, mais aussi être innovant. ATIS prône une vision de l’entreprise œuvrant pour l’économie sociale et solidaire, et à ce titre le projet doit permettre la création d’emplois, avoir un modèle économique pérenne et un ancrage local sur la Gironde. Les jurés qui sélectionnent les 5 à 6 projets retenus chaque année sont la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la CRESS (Chambre Régionale d’économie sociale et solidaire), un partenaire dans la banque et une ancienne entreprise suivie par ATIS.

« Ensuite, reprend Basile Boubert, nous accompagnons les lauréats dans notre structure durant 12 mois. Avec des suivis individuels réguliers, mais aussi des temps collectifs, par exemple des journées de formation. L’idée est de prendre vraiment le temps de les suivre, leur donner les clefs de l’entreprenariat. » Depuis 10 ans environ 200 entreprises ont été suivies par l’association.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre, et le passage devant le jury sera le 13 octobre.