Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi cadre s’est maintenu l’année dernière

Écosystème
jeudi 05 mai 2022

La Nouvelle-Aquitaine comptait, en fin d'année 2021, 244.670 cadres ; contre 239.970 en 2020. Photo d'illustration : Adobe Stock Freedomz

L’Apec a dévoilé cette semaine son bilan 2021, concernant l’emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine. Si la région est revenue à un niveau d’avant-crise, les perspectives 2022 sont incertaines. En cause, la guerre en Ukraine mais aussi des difficultés de recrutements bien présentes.

L’heure est au bilan pour l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres, en Nouvelle-Aquitaine. Après une année 2020 marquée évidemment par la crise sanitaire, 12.790 recrutements de cadres ont été recensés sur 2021. Une hausse de 14%, pour un marché qui a presque retrouvé son niveau d’avant-crise (en 2019, 13.180 recrutements avaient été réalisés). Et la Gironde concentre, à elle seule, presque la moitié des embauches réalisées. À l’échelle nationale, 269.100 recrutements ont été réalisés, soit une hausse de 18%. La Nouvelle-Aquitaine se place à la 6e place derrière l’Occitanie (14.960 recrutements) mais devant les Pays de la Loire (11.900 recrutements). Et comptait en fin d'année dernière 244.670 cadres, soit 2% de plus qu'en 2020.

Du côté des secteurs d’activité concernés, « les fondamentaux restent inchangés », commente l’Apec. Les services concentrent plus de la moitié des embauches (56%), et l’industrie 21% (contre 12% à l’échelle nationale). À l’inverse, le secteur de la construction enregistre le plus faible taux d’embauches (10%). Les PME régionales sont à l’origine de 7 recrutements de cadres sur 10, contre 3 sur 10 pour les ETI et grandes entreprises.


Source : Apec

En 2021, la création nette d’emplois cadres est également en hausse : 4.700 postes ont été créés, contre 3.470 en 2020. Dans le détail, 12.790 recrutements ont eu lieu pour des postes en CDI ou en CDD d’un an et plus (15% de moins qu’en 2019) ; 4.200 promotions internes au statut cadres ont été dénombrées ; et 12.290 sorties par démissions, licenciements ou départs à la retraite ont eu lieu.

Les jeunes convainquent les recruteurs

« Les cadres relevant des fonctions commerciales (19%), études-R&D (17%), et production industrielle et chantiers (15%) restent les plus recherchés par les entreprises du territoire », poursuit l’Apec. En bas du classement : des fonctions dans la direction commerciale (4%), la finance (5%) et l’administration (7%). Les fonctions informatiques ont représenté quant à elles 10% des embauches de cadres en Nouvelle-Aquitaine l’année dernière, contre 23% à l’échelle nationale.

Près de la moitié des recruteurs se sont positionnés sur des profils de moins de cinq ans d’expérience. 17% des embauches ont ainsi concerné des cadres de moins d’un an d’expérience, « un signal encourageant alors même que les jeunes diplômés retrouvent enfin des niveaux d’insertion identiques à l’avant-crise », se réjouit l’Apec. En effet, l’association souligne que 85% des jeunes diplômés de la promotion 2020 interrogés 12 mois après l’obtention de leur diplôme sont aujourd’hui en emploi.

Une hausse des offres au 1er trimestre 2022

« 2021 a connu une dynamique de recrutement très positive en Nouvelle-Aquitaine. En 2022, on note des prévisions bien orientées mais d’ores et déjà infléchies par les conséquences de la crise internationale », déclare Danielle Sancier, déléguée régionale de l’Apec Nouvelle-Aquitaine. Au 1e trimestre 2022, la région compte néanmoins une hausse du nombre d’offres d’emploi cadre de 26% par rapport à 2019. Les métiers de développement informatique, avec presque 800 offres publiées, sont les plus demandés en ce début d’année. Suivent ensuite la comptabilité (566 offres) et l’audit et expertise comptable (405 offres). « Le secteur des activités informatiques reste le plus gros pourvoyeur d’emploi cadre pour la région, avec 1.467 offres diffusées au 1er trimestre 2022 », complète l’Apec.

Pour autant, l’association souligne qu’à l’échelle française, « les aléas liés au conflit ukrainien pourraient impacter la croissance ». Premier signe marquant, pour eux, « seules 72% des entreprises ont l’intention de recruter au moins un cadre au 2e trimestre 2022 », soit 6 points de moins qu’au 1er trimestre 2022. Néanmoins, en Nouvelle-Aquitaine, les prévisions de volumes de recrutements dépassent ceux de 2019. Les entreprises régionales envisagent ainsi de recruter 13.400 cadres, soit 5 points de plus que l’année dernière.


Source : Apec

Enfin, l’Apec rappelle que des difficultés de recrutement perdurent. Ainsi au 1er trimestre 2022, à l’échelle nationale, plus de deux-tiers des entreprises ayant recruté au moins un cadre ont déclaré avoir eu du mal à trouver le profil recherché. Face à ce constat, pour les cadres, « le marché jugé plus favorable incite à être davantage à l’écoute des opportunités », et 45% des répondants se déclarent en veille. Plus de la moitié d’entre eux perçoivent la mobilité externe comme une opportunité, et les intentions de mobilité, pour le 2e trimestre, se maintienne à hauteur de 13%.

« En Nouvelle-Aquitaine comme dans de nombreux territoires, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions, conclut l’Apec. Notamment en R&D, dans l’ingénierie, la sphère industrielle et la comptabilité. » Selon Danielle Sancier, il faudra pour vaincre ces difficultés de recrutement, jouer sur plusieurs terrains. « La formation, la mobilité, l’attractivité... Mais aussi changer de regard et adapter des pratiques de recrutement parfois trop formatées, et pas assez inclusives, alors que beaucoup de compétences demeurent sous-employées chez les plus anciens comme chez les plus jeunes. »

Sur le même sujet