Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

En bref : Vinci rachète les Passages Meriadeck

Stratégie
mercredi 06 janvier 2021

Entrée des Passages Meriadeck - photo Google

La foncière néerlandaise Wereldhave a annoncé la vente de la galerie marchande les Passages Meriadeck au groupe Vinci. Elle reste propriétaire du centre commercial principal.

Ouverte en 2008, la galerie marchande les Passages Meriadeck est depuis 2014 la propriété du groupe néerlandais Wereldhave, qui l'avait rachetée à Unibail Rodamco en même temps que le centre commercial qu'elle prolonge. Elle n'héberge aujourd'hui plus que deux enseignes, un magasin Picard et une salle de sport Basic Fit, sur ses 7350 m² de surface commerciale. 

Wereldhave a annoncé mercredi la vente des Passages Meriadeck à Vinci, dans le cadre d'une opération qui concerne également un centre commercial situé à Amersfoort, aux Pays-Bas, pour un montant total fixé à 57 millions d'euros. La valorisation exacte des deux ensembles n'a pas été communiquée. 

C'est donc désormais à Vinci qu'il appartiendra de piloter la restructuration des Passages Meriadeck. Wereldhave reste en revanche propriétaire exploitant du centre commercial principal Meriadeck, qui fait face aux Passages sur la rue du Château d'Eau. 

Un autre centre commercial emblématique du centre-ville de Bordeaux a changé de main fin 2020 : la galerie Saint-Christoly a été rachetée au groupe Klépierre par Rivage Asset Management, foncière du groupe financier Parinaud. 

Sur le même sujet