Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Départementales : Jean-Luc Gleyze largement en tête

Écosystème
lundi 28 juin 2021

Jean-Luc Gleyze, en passe d'être réélu pour un second mandat - Crédits : Gironde le département

Le second tour des élections départementales du 27 juin a permis à la gauche de se maintenir dans 26 des 33 cantons girondins. Jean-Luc Gleyze décroche donc un second mandat à la tête du conseil départemental. Retour sur les principaux résultats de ce scrutin marqué par une abstention inédite.

Hier soir, la gauche (socialistes et écologistes) a remporté 26 des 33 cantons en Gironde et compte trois nouveaux bastions : Gujan-Mestras, l’Estuaire et le Nord-Médoc, ce dernier ayant été perdu par le Rassemblement National. Dominée par une abstention record de 66,4%, la Gironde voit également son président du conseil départemental être réélu avec aisance.

Second mandat

Le parcours politique de Jean-Luc Gleyze a connu pléthore de rebondissements. L’ancien conseiller départemental a succédé en 2015 au président historique Philippe Madrelle, non sans difficulté. Occupant ces fonctions depuis 35 ans, Philippe Madrelle a laissé une empreinte compliquée à effacer mais Jean-Luc Gleyze n’a eu de cesse de se projeter en avant. Il a notamment eu pour idée d’instaurer un revenu de base universel pour les jeunes, resté à l’état d’esquisse. 

Des compétences départementales spécifiques

Parmi les nombreuses missions du département, ce dernier assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. Il gère aussi l’ensemble de la voirie ainsi que l’équipement rural ou l’aménagement foncier.

Jean-Luc Gleyze et le conseil départemental de 66 sièges, comportant 50 divers gauche et 16 divers droite, devront répondre à l’ensemble de ces spécificités locales. L'élection du conseil aura lieu le 1er juillet.