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Elargissement de l'A63 : bientôt un débat public ?

Écosystème
mardi 07 septembre 2021

Photo d'illustration de l'A63. Crédits : Egis Exploitation Aquitaine

La Commission nationale du débat public a été saisie, lundi 6 septembre, sur le projet d’élargissement de l’A63 entre la commune de Salles et la rocade bordelaise. Elle rendra ses conclusions dans les mois à venir sur les modalités de consultation à mettre en œuvre.

Cela fait plus de dix ans que la question de l’A63 suscite le débat parmi les collectivités publiques. Cette branche du système routier est aujourd’hui essentielle à l’échelle girondine, nationale et européenne, mais est un point de congestion important, notamment lors des vacances estivales. Pour remédier à cela, un projet d’aménagement de l’autoroute à 2x3 voies (au lieu de 2x2 voies aujourd’hui) est en réflexion. Il concerne la portion allant de Salles à la rocade bordelaise, soit environ 35 km, en englobant l’échangeur qui dessert l’A660 vers le Bassin d’Arcachon.

Ce lundi 6 septembre, la Préfecture de Gironde a annoncé confier ce dossier qui divise à la Commission nationale du débat public (CNDP). Une réunion de concertation avait pour l’occasion lieu entre Fabienne Buccio, préfète du département, les parlementaires, les représentants des collectivités concernées et les chambres consulaires. « L’objectif était de présenter les évolutions des scénarios de mise à 2x3 voies complète par le biais d’une mise à péage, peut-on lire dans un communiqué. Mais aussi un scénario alternatif, sur financement public, d’une mise à 2x3 voies partielle de l’A63 dans sa partie la plus proche de la rocade bordelaise. »

Bordeaux Métropole opposée au péage

Lors d’un conseil métropolitain en mars dernier, la question de l’A63 avait été inscrite à l’ordre du jour. A ce moment la majorité estimait que cet aménagement « répond à une cohérence technique », mais ne constitue pas « une nécessité pour le trafic métropolitain ». Surtout, l’idée d’un péage était pointée du doigt. « Un péage global est inconcevable, affirmait à cette occasion Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin et membre du groupe Métropole Commune(s). Les métropolitains ne vont pas payer deux fois cette autoroute. » A l’issu de ce conseil, les élus avaient rendu un avis défavorable. La Métropole demande en effet que l’hypothétique troisième voie soit réservée aux poids-lourds et au covoiturage, avec la mise en place d’un péage différencié appliqué au trafic poids-lourds et de transit.

La Commission nationale du débat public recevra le dossier cet automne, et décidera ensuite des modalités de consultation à mettre en œuvre : « soit un débat public, soit une concertation avec garants », précise la préfecture.

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