Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Droit du travail : Ellipse Avocats Bordeaux se tourne vers le transport et la logistique

Stratégie
mardi 04 janvier 2022

Lucie Jechoux et Pierre-Louis Ducorps. Crédits : Ellipse Avocats Bordeaux

Le cabinet Ellipse Avocats Bordeaux vient de créer un pôle dédié au droit du travail dans le transport et la logistique. Une spécialisation rendue possible grâce à l’intégration de Maître Pierre-Louis Ducorps, avocat habitué à ce secteur d’activité.

Pour Ellipse Avocats Bordeaux, l’année 2022 sera celle du renouveau. Depuis le 1er janvier dernier le cabinet, qui traite uniquement du droit social, a créé un pôle « transports et logistique » qui intègre Maître Pierre-Louis Ducorps, et qui est piloté par Maître Lucie Jechoux. « Historiquement, nous traitons tous les sujets du droit du travail, de la rupture de contrats aux maladies professionnelles, en passant par les restructurations, présente Lucie Jechoux. Notre clientèle est composée exclusivement d’employeurs, de l’entreprise individuelle aux grands groupes nationaux voire internationaux. Mais chaque secteur possède sa spécificité, ce qui nous a poussés à créer ce nouveau pôle. » Pour mener à bien cette évolution, les 20 salariés d’Ellipse Avocats Bordeaux peuvent donc compter sur l’expérience de Pierre-Louis Ducorps. Ce dernier a mené l’ensemble de sa carrière chez KPDB, « une institution dans le monde des cabinets d’avocats bordelais ». « J’appartiens à une génération d’avocats où la spécialisation n’existait pas, explique l’intéressé. Puis je me suis mis à faire quasi exclusivement du droit du travail pour les employeurs et je suis allé vers le monde des transports et de la logistique. Ce sont en quelques sortes mes clients qui m’ont spécialisé. » « Surtout, les règles sont de plus en plus complexes, reprend Lucie Jechoux. On s’est dit qu’il était opportun de fédérer autour de ce secteur. À notre connaissance, il n’existe pas de cabinet spécialisé dans le droit du travail du transport et de la logistique. »

Devenir une référence en Aquitaine

Cette année, la prochaine étape sera, pour Ellipse Avocats Bordeaux, d’être identifié comme le référent en Aquitaine. Des recrutements pourraient avoir lieu même si, à date, « on ne peut pas donner de chiffre ni de certitudes ». « Aujourd’hui, la palette d’avocats est assez large, reprend Pierre-Louis Ducorps. Il y a des sujets dont on parle beaucoup comme les risques psycho-sociaux. Dans le domaine des grands routiers une problématique spécifique s’impose, comme vivre dans un camion durant trois semaines à travers l’Europe, avec comme seul interlocuteur un écran qui indique au conducteur sa prochaine étape. Notre objectif est d’enrichir, de cultiver notre connaissance du secteur pour répondre aux attentes des employeurs ou des directions des ressources humaines. » Autre compétence, celui « d’enquêter » sur le terrain. À la demande d’un chef d’entreprise, pour un soupçon de harcèlement entre collègues par exemple. « On peut faire appel à un enquêteur pour recevoir et entendre les protagonistes puis analyser la situation et proposer des solutions si les faits sont avérés. C’est une situation qui est adaptée aux avocats aujourd’hui, et un cabinet spécialisé peut avoir une véritable plus-value », développe Pierre-Louis Ducorps.

Le pôle se veut ainsi comme un outil à disposition des clients d’Ellipse Avocats Bordeaux, basés partout en France. Une fois que le duo aura structuré et consolidé cette compétence, Pierre-Louis Ducorps passera définitivement la main et partira à la retraite. « Sur le plan humain c’est une belle expérience de terminer ma carrière en rejoignant une équipe de jeunes », commente l’avocat.

Ellipse Avocats Bordeaux
20 salariés

Sur le même sujet