Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

DL Software rachète Aquitaine Informatique et son progiciel dédié au BTP

Stratégie
mardi 04 mai 2021

Capture d'écran du logiciel Onaya - crédit Aquitaine Informatique

Aquitaine Informatique, éditeur de la suite logicielle Onaya dédiée aux entreprises du BTP, annonce son acquisition par le parisien DL Software, récemment passé sous contrôle d’un fonds américain.

Spécialiste des progiciels métier, le groupe parisien DL Software a annoncé l’acquisition du girondin Aquitaine Informatique. Fondée en 1977, cette société de 40 personnes édite un ERP (Enterprise Resource Planning) dédié aux acteurs du BTP. Également décliné sous forme d’application Web, ce progiciel baptisé Onaya se présente comme une solution complète dédiée à l’ensemble du cycle de vie des projets dans le bâtiment, de la gestion des appels d’offre à la facturation en passant par le suivi des chantiers, la paie, ou l’organisation des plannings. Aquitaine Informatique, qui dispose de trois agences basées à Paris, Lyon et Nantes en parallèle de son siège de Mérignac, revendique 2.500 clients à l’échelle nationale.

Cette approche très verticale a séduit DL Software, qui se positionne de son côté comme un éditeur d’ERP spécialisés en fonction du métier ciblé. « Aquitaine Informatique ouvre un nouveau pôle d’activité au sein du groupe DL Software et va ainsi affirmer sa position d’éditeur de référence dans le secteur du BTP. Les synergies et le partage d’expériences réussies entre les différents éditeurs du groupe sont des atouts qui vont nous permettre de progresser et de conforter nos clients dans leur choix », commente Manuel Gonzalez, directeur général d’Aquitaine Informatique, dans un communiqué.

Fondé en 2003, DL Software vient de passer sous contrôle du fonds américain TA Associates, ce qui lui donne les moyens d’accélérer sa croissance externe. Outre Aquitaine Informatique, il annonce également le rachat de Pyxistem, qui édite des solutions métier dédiées au secteur de la santé. Fort de ces deux opérations, DL Software affirme approcher les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé, et dit cibler d’autres acquisitions plus conséquentes en France et en Europe.

Sur le même sujet