Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Digital : Wevii vise un chiffre d’affaires de +70% en 2022

Stratégie
mardi 01 février 2022

Romain Lavielle et Pascal Perigault, cofondateurs de Wevii. Crédits : Wevii

Wevii, entreprise bordelaise spécialisée dans la transformation digitale, s’implante à Lille puis à Paris cette année. L’ESN ambitionne une croissance de 70% de son chiffre d’affaires, avant de poursuivre son déploiement en France puis en Europe.

Créée quelques mois avant la pandémie de Covid-19, l’entreprise de services du numérique (ESN) Wevii voit grand. Spécialiste du conseil et de la transformation digitale, basée à Bordeaux, elle ouvre ce mois-ci une deuxième agence à Lille, et ambitionne d’en créer une troisième à Paris. « Nous nous adressons à des grands comptes dans les métiers de la banque, de la finance, du retail ou du BTP, présente Pascal Perigault, cofondateur de Wevii. Nous ne travaillons pas dans l’industrie ou l’aéronautique car nous n’en avons pas les compétences. » Aujourd’hui, un peu plus de 25 clients girondins sont suivis par la cinquantaine de consultants qu’emploie l’ESN.

Particularité de l’entreprise, chaque consultant recruté signe un avenant dans lequel il aborde son projet professionnel, et dans lequel l’entreprise se « met à son service » durant deux ou trois ans, pour le former et accroître ses compétences. « Un engagement est aussi pris sur son salaire, précise Pascal Perigault. Mon associé Romain Lavielle et moi venons de structures comptant plusieurs milliers de personnes, et nous n’arrivions jamais à trouver la bonne équation entre l’épanouissement professionnel et la relation RH que nous avions envie de mener. Nous avons créé notre ESN, en injectant une offre de service interne pour nos collaborateurs. » Une sorte de cahier des charges, censé assurer une meilleure cohésion au sein de Wevii, et diminuer le « turn-over ». Pour autant, Pascal Perigault reconnaît que la difficulté est de trouver les bonnes ressources humaines. « On a en permanence une trentaine d’appels d’offres ouverts car on n’a pas assez de compétences, ce sont des métiers pénuriques que les nôtres. »

Se déployer jusqu’en Europe

Après la structuration du modèle de Wevii, l’objectif de l’année à venir est de le déployer, à l’identique. Lille est le premier bassin d’emplois ciblé, et une dizaine de recrutements seront réalisés cette année. L’équipe bordelaise sera consolidée d’une quinzaine de profils, sans toutefois franchir une taille de marché « qu’on n’a pas envie de dépasser ». L’ambition ? Enregistrer un premier exercice réussi sur le site lillois, tout en lançant une équipe parisienne d’une dizaine de personnes, « pour être positif en 2023 ». Mais ce plan, précise Pascal Perigault, est un prévisionnel : « Il y a deux ans, quand on a créé l’entreprise, jamais je n’aurais pu projeter 55 collaborateurs en 18 mois. 50 recrutements cette année, c’est le seuil minimum en dessous duquel on pense qu’on aurait loupé quelque chose. »

Suivra Lyon, l’année prochaine, et pourquoi pas la Suisse, ou encore la Belgique, à plus long terme. Wevii affiche une visée européenne, et son cofondateur le confirme. « Si je veux être prétentieux, je peux dire que oui, nous voulons monter un groupe européen. C’est l’objectif final, mais il faut le faire par étape. Une fois qu’on a un maillage qui nous permet d’apporter encore de la valeur ajoutée sur nos opérations, on peut commencer à faire de l’engagement avec des clients qui ont des implantations européennes. Mais ce sera après 2026, une fois que l’on aura ce maillage-là. »

+70% de CA en 2022

Si Wevii ne communique pas son chiffre d’affaires, l’ESN veut enregistrer, en 2022, une hausse de 70% de son chiffre d’affaires. « On sera probablement au-dessus, confie notre interlocuteur. On double chaque année, les courbes sont exponentielles et nous prévoyons que cette croissance ralentisse à partir de 2026. » La société est autofinancée depuis le départ, mais son cofondateur souligne qu’il sera peut-être nécessaire d’aller chercher des fonds auprès d’une banque pour l’ouverture parisienne, sans pour autant mentionner une velléité de levée de fonds.

Wevii
Basée à Bordeaux
55 collaborateurs
CA : n. c.