Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Digital : Thinkeo envisage une levée de fonds pour accélérer sa croissance en 2021

Bordeaux Technowest
mercredi 03 février 2021

Damien Hontang et Quentin Marquet, cofondateurs de Thinkeo - Photo DR

La startup Thinkeo développe une plateforme spécialisée dans les appels d’offres. Lancée en mai 2020 et accompagnée par Bordeaux Technowest, elle permet d’automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée pour gagner du temps. Ses fondateurs ont décidé d’implanter le siège social à Bordeaux.

Pour Damien Hontang et Quentin Marquet, les cofondateurs de Thinkeo, l’aventure a démarré en mai 2020. Le binôme partage un constat : les appels d’offres sont très chronophages et répétitifs, autant pour les clients que les fournisseurs. Ils décident alors de créer une plateforme pour rendre le processus plus efficace. « Seulement pour démarrer notre projet nous avons dû le prendre par l’un des deux bouts, résume Damien Hontang. Créer toute la plateforme nous aurait demandé beaucoup trop de temps et d'investissements financiers alors nous nous sommes focalisés sur la partie des fournisseurs – ceux qui répondent aux appels d’offres. L’idée est de créer un outil de productivité, sur lequel chaque partie prenante pourra gagner du temps. » Quatre mois de développement ont été nécessaires pour produire une version bêta, lancée en novembre dernier. Actuellement Thinkeo est en POC (preuve de concept) auprès d’une dizaine d’entreprises depuis décembre, et espère en 2021 connaître une accélération.

Créer une base de connaissance

« D’un appel d’offres à un autre il y a énormément de répétitions, reprend Damien Hontang. Mais les entreprises ont souvent du mal à conserver ces données, à capitaliser dessus. A travers notre plateforme nous leur permettons de créer une base de connaissances pour stocker différents types de contenus, que nous contextualisons pour pouvoir les réutiliser ensuite : cela permet d’en conserver la valeur. » Cette contextualisation peut être la taille du client, son secteur d’activité ou la langue employée : en clair, tout ce qui permet de donner du corps à l’appel d’offres.

Thinkeo développe un moteur permettant d’automatiser les tâches répétitives et à faibles valeur ajoutées, comme les cahiers des charges qu’il est possible de remplir rapidement. « En fait, l’outil va piocher le contenu utile dans la base de connaissances et va s’en servir pour répondre aux questions posées en quelques clics, détaille le cofondateur. Ensuite, toute nouvelle réponse sera ajoutée dans la base pour l’enrichir. »

Le second moteur d’automatisation développé, lui, cible le « proposal management » : la rédaction de dossiers de réponse. Thinkeo permet de venir insérer textes et images pour composer son document plus rapidement. « Cela permet à l’utilisateur de se libérer du temps pour pouvoir spécifier son offre, avoir la possibilité de faire du sur-mesure. »

Objectif 350.000 euros de CA cette année

Si l’outil est actuellement en preuve de concept, Thinkeo affirme être en discussion avec plus de 50 entreprises pour commercialiser la version 2, disponible dès le mois de mars prochain. « Nous avons plusieurs cas d’usage, reprend Damien Hontang. Notre solution pourra être utilisée pour des entreprises variées, y compris les plus petites. Jusque-là nous étions positionnés sur des structures comptant parfois plus de 500 salariés, mais nous nous tournons aussi vers les plus petites pour accélérer notre développement. » L’objectif de la startup est de réaliser 350.000 euros de chiffre d’affaires en 2021, avant d’atteindre les 3,5 millions d’euros de CA en 2023.

« Nous avons fait le choix de construire notre modèle économique sur une licence non nommée qui coûtera 50 euros par mois. Cela permet d’avoir une flexibilité sur l’accès à la plateforme. Les entreprises ne payent pas à l’accès par personne mais par connexion. En fait, certains employés ne répondent à des appels d’offres que très rarement, en ayant cette licence cela leur permet d’utiliser quand même nos services », résume Damien Hontang.

Une levée de fonds cette année ?

La société fait partie des quatre lauréats du concours « Commerce connecté » de Bordeaux Technowest. Accompagnée par la structure, la startup va profiter de son programme et de mises en relation. « Nous voulons vraiment accélérer cette année, affirme le cofondateur. Nous envisageons une levée de fonds, car nous avons chiffré nos besoins à 600.000 ou 700.000 euros. Lever ce montant nous permettrait de recruter, de rechercher des clients et d’enclencher la seconde partie de notre plateforme, à destination des acheteurs qui émettent les appels d’offres. » En parallèle deux autres outils vont être conçus : RFP Watch, qui proposera de la veille d’appels d’offres, et RFP Repli qui permettra aux entreprises de sous-traiter la réponse à ces appels d’offres à Thinkeo. L’année prochaine la société voudrait recruter 15 personnes, puis entre 25 et 30 en 2023. « J’habite à Paris mais nous avons décidé de baser notre siège social à Bordeaux, conclut Damien Hontang. Pour profiter de la dynamique locale tout en étant proche de la capitale. »

Thinkeo
Basée à Bordeaux
2 cofondateurs et 5 free-lances
www.thinkeo.io