Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Dév éco : Bordeaux Métropole lance une consultation

Écosystème
jeudi 10 juin 2021

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole anime pendant le mois de juin une consultation visant à nourrir la future stratégie économique métropolitaine, qui sera présentée au Conseil en novembre. Tous les acteurs du territoire sont invités à s’exprimer, par le biais d’un formulaire en ligne et d’ateliers thématiques.

Bordeaux Métropole a inauguré début juin une plateforme en ligne destinée au recueil d’avis et de contributions visant à nourrir les réflexions relatives à sa future politique économique. Les chefs d’entreprise sont invités, au travers d’un rapide formulaire, à décrire leurs rapports avec les services de la métropole, ainsi que leurs idées et leurs attentes en matière de développement économique.

La consultation passe également par l’animation de cinq ateliers thématiques, dédiés respectivement à l’économie sociale et solidaire (ESS), au développement durable dans le domaine industriel, à l’économie de proximité, à la transition écologique, ainsi qu’à l’économie tertiaire et numérique.

Les ateliers, programmés du 14 au 29 juin, sont coanimés par Stéphane Delpeyrat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge du développement économique, de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour chacun d’entre eux, la métropole a mis au point un document de synthèse qui résume en chiffres l’activité des principales filières du territoire, leurs enjeux ainsi que leurs forces, faiblesses, menaces et opportunités stratégiques

« La synthèse de ce travail de réflexion sera soumise aux élus durant l'été, les axes principaux issus des débats pourront ainsi servir à la rédaction de la future stratégie économique de la métropole qui sera présentée au Conseil en novembre. Cette stratégie permettra de donner un cap majeur à l’économie de demain en faisant de la production de richesses et de la création d’emplois, un axe fort de l’action métropolitaine. Cette réflexion intègrera les enjeux écologiques, numériques et sociétaux afin de contribuer à un développement de haute qualité qui bénéficiera à la métropole et à son aire urbaine », indique Bordeaux Métropole.

Ci-dessous, le programme des différents ateliers :

14 juin, de 14h à 17h : « L’économie sociale et solidaire sur notre territoire : et si on changeait d’échelle ? » consacré aux activités de l’économie sociale et solidaire.

18 juin, de 14h à 17h : « Développer durablement nos atouts industriels et nos dynamiques technologiques » destiné aux entreprises de l’aérospatial/défense, chimie, matériaux, nautisme, santé, agro-alimentaire...

22 juin, de 9 à 12h : « Favoriser notre économie de proximité et repenser l’attractivité du territoire » orienté vers les entreprises artisanales, le tourisme dont le tourisme d’affaires, le viti-vinicole... ;

23 juin, de 14h à 17h : « Pour une économie métropolitaine en transition écologique et sociale » destiné aux entreprises de la logistique, la mobilité, les services à la personne, l’énergie et la valorisation des déchets, l’agriculture urbaine.

29 juin, de 9h à 12h : « Stimuler notre économie créative et nos ressources tertiaires » consacré aux entreprises du numérique, du tertiaire supérieur, aux industries culturelles et créatives, à la e-santé...