Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Cycl’eau, le rendez-vous de la filière eau, aura lieu en avril

Écosystème
mercredi 10 février 2021

Cycl'eau en 2019 à Bordeaux - photo Cycl'eau

Le salon professionnel régional dédié à la gestion de l’eau aura lieu à Bordeaux du 7 au 9 avril 2021. Programmé au présentiel au hall 2 du Palais de l'Atlantique, l’événement basculera sur une formule en ligne si les conditions sanitaires ne permettent pas la rencontre physique.

La quatrième édition bordelaise de l’événement régional de la filière eau Cycl’eau aura bien lieu en 2021, même si l’accueil physique des participants reste conditionné à l’évolution de la crise sanitaire. Destiné à tous les acteurs publics et privés de l’eau en région, Cycl’eau Bordeaux 2021 est placé sous le haut patronage de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.

Le salon, qui avait accueilli 120 exposants et 1500 visiteurs sur deux jours en 2019, s’articule autour d’un cycle de conférences et de tables rondes qui balaient l’ensemble des sujets de fonds de la filière, des dernières évolutions réglementaires à la commande publique en passant par le changement climatique, présenté comme le fil rouge de cette édition 2021.

Le programme, qui n’a pas encore été détaillé, prévoit par exemple des focus sur la gestion des eaux pluviales et modernisation des réseaux d’eau, la prise en compte des micropolluants, la préservation des zones humides, la réutilisation des eaux usées, l’urbanisation ou l’imperméabilisation des sols. Il intègre par ailleurs des interventions centrées sur les questions de solidarité à l’international. Cycl’eau promet enfin la présence d’une trentaine de sociétés innovantes dans le domaine de l’eau, identifiées notamment par France Water Team et le pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Créé en 2017 à Bordeaux, le salon Cycl’eau est désormais décliné sous forme d’éditions régionales à Vichy, Strasbourg, Toulouse, Aix-en- Provence et Lille.