Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Crise : Bordeaux Métropole prolonge ses aides aux entreprises

Écosystème
lundi 12 juillet 2021

Le conseil métropolitain a voté vendredi le maintien des mesures de son plan de soutien aux entreprises affectées par les conséquences de la crise sanitaire, avec une aide à la trésorerie, un fonds de soutien à la transition numérique et toujours une aide au loyer pour les établissements frappés d’une fermeture administrative.

Bordeaux Métropole a voté vendredi en conseil le maintien de son plan de soutien à l’économie locale, en décidant de calquer la date de fin du dispositif sur celle de l’arrêt des fonds de solidarité de l’Etat, fixée pour l’instant au 16 août mais susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire.

« Une grande majorité des entreprises peuvent maintenant exercer leur activité, mais la situation économique reste fragile pour de nombreux commerçants ou artisans, fragilisés par ces longs mois de crise », a estimé Alain Garnier, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’économie de proximité.

Une partie de l’enveloppe de 30 millions d’euros votée fin novembre reste à consommer, puisqu’au 30 juin dernier, la Métropole indique avoir distribué 19,8 millions d’euros à plus de 3.800 entreprises et associations. « Ces dispositifs sont désormais bien identifiés et facilement mobilisables par les TPE et PME », s’est félicité Alain Garnier, tout en remarquant que la reprise de l’activité économique allait mécaniquement réduire le nombre de bénéficiaires potentiels. Le conseil a donc approuvé le maintien des deux principaux dispositifs de soutien mis en place par la Métropole : l’aide au loyer, réservée aux entreprises fermées administrativement, et l’aide à la trésorerie, accessible aux sociétés qui justifient d’une perte de 30% à 50% de leur chiffre d’affaires (les 50% correspondant au seuil de déclenchement des aides d’Etat).

Il reste par ailleurs possible d’accéder au soutien dédié à la transformation numérique, écologique ou commerciale des entreprises, puisque 729 diagnostics ont été commencé ou réalisé au 28 juin, sur les 1.200 prévus par la Métropole. Sur la base de ces diagnostics, elle indique avoir distribué 103.000 euros à 33 entreprises.

Accéder au site du fonds de soutien ou au guichet de diagnostic, opéré par l'intermédiaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie.