Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Coo.Efficience : un cluster pour les acteurs de l'habitat social

Stratégie
jeudi 10 décembre 2020

Emmanuel Picard et Jean-Luc Gorce lors de la présentation de Coo.Efficience.

Fraîchement officialisé, le cluster Coo.Efficience veut fédérer les acteurs de l’habitat social en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. A l’origine de ce projet de société coopérative, Mésolia et Aquitanis, respectivement entreprise sociale pour l’habitat et office public de l’habitat de Bordeaux Métropole.

Le lancement de Coo.Efficience s’est fait, en raison de la crise sanitaire, lors d’un webinaire diffusé ce jeudi matin. Emmanuel Picard, directeur de l’entreprise sociale pour l’habitat Mésolia ; et Jean-Luc Gorce, directeur de l’office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, ont présenté cette nouvelle entité.

« Il y a plus de cinq ans que cette collaboration a débuté, explique Emmanuel Picard. Nous avons au départ échangé sur nos visions du métier, et nous avons partagé une difficulté : la concurrence que l’on peut se livrer sur les territoires. » De ce constat est née une envie de mutualiser les ressources et de les partager vers un intérêt commun. « Cela ne veut pas dire se fondre, précise le DG de Mesolia. Nous sommes très jaloux l’un et l’autre de notre indépendance. » A elles deux, les sociétés comptent 600 salariés, 42.000 logements et investissent chaque année plus de 200 millions d’euros sur le territoire.

Faire face aux grands groupes

Fortes de cette volonté commune, les deux entreprises fondent en 2016 Coo.pairs, une plateforme de solutions gouvernée à 50/50 qui prend en charge les relations clients, la prospection financière et la gestion de syndicat responsable. « C’est une expérience réussie car nous avons appris à travailler ensemble », reprend Emmanuel Picard.

Mais avec la loi Elan, les deux directeurs généraux décident de passer à la vitesse supérieure. « Cette loi pose un cap de regroupement à échéance 2021, explique Jean-Luc Gorce, et fixe des objectifs élevés notamment en matière de production en zones tendues. Cela a mené vers des stratégies d’absorbions d’organismes locaux par de grands acteurs nationaux. » Pour lutter contre cette « perte d’ancrage », et faire face à la concurrence des grands groupes, Aquitanis et Mésolia s’associent pour créer Coo.Efficience : un organisme de coopération qui a pour objectif de rassembler entreprises et institutions de l’habitat social, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Une volonté de mutualiser les forces

Emmanuel Picard insiste, « il s’agit de créer un cluster, un réseau d’entreprises sur le territoire. Non pas pour accroître nos gains financiers, mais pour maintenir nos positions respectives. » Coo.Efficience est une coopérative sans agrément HLM, ce qui signifie qu’elle n’a pas vocation à produire ou gérer des logements sociaux. Elle est aussi non-capitalistique, et n’a ainsi pas vocation à s’enrichir.

Quatre axes sont fixés : l’exclusivité, les entreprises membres devant d’abord faire appel au cluster pour trouver des compétences ; la subsidiarité, si une entreprise n’a pas toutes les compétences pour un projet, elle fait appel aux autres membres ; la réciprocité ; et la transparence. « Tous les acteurs de l’habitat social peuvent rejoindre le cluster, précise Jean-Luc Gorce. Quelle que soit leur taille ou leur spécificité. Nous souhaitons vraiment mutualiser nos savoir-faire, renforcer nos actions sur des activités pas encore couvertes par nos entreprises. »

Un premier semestre 2021 important

Si le lancement officiel de Coo.Efficience s’est fait ce jeudi 10 décembre, l’activité de la structure démarrera au premier semestre 2021. Un coordinateur doit être recruté, pour une montée en régime progressive. « Chez Aquitanis nous n’avons pas encore chiffré les bénéfices pour notre activité, explique son DG. Nous allons voir comment se lance la coopération. » Le DG de Mesolia, lui, ne mâche pas ses mots. « Nous ne cherchons pas à créer de la richesse financière. Je ne sais pas si ça va plaire à tout le monde, car c’est une démarche vraiment originale. »

Mésolia et Aquitanis
Basées à Bordeaux
Respectivement 257 et 363 salariés
CA 2019 respectifs : 124M€ et 101M€
www.mesolia.fr et www.aquitanis.fr

Sur le même sujet