Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Construction : Rockease numérise l’approvisionnement en granulats

Bordeaux Technowest
lundi 10 mai 2021

La startup bordelaise Rockease développe une plateforme qui permet à la fois de simplifier l’achat de matériaux de construction et de réduire l’empreinte CO2 associée à leur transport. Déjà repérée par Leonard, la structure d’open innovation du groupe Vinci, elle vient de se voir décerner le label Efficient Solution de la fondation Solar Impulse, dont elle rejoint le défi #1000solutions.

À l’heure où tous les grands industriels du secteur avancent sur les sujets du BIM (Building Information Modeling) et du jumeau numérique, certains pans de la construction fonctionnent encore de façon traditionnelle. « L’achat de sable ou de granulat se fait encore le plus souvent par téléphone ou par mail », constate Guillaume Richer, cofondateur de Rockease. Inspiré par les nouveaux modes de consommation grand public, il décide avec son associé, Terence Thiel, de s’atteler à la numérisation de l’approvisionnement en matériaux de construction.

Leur projet prend la forme d’une marketplace (place de marché) B2B, dédiée dans un premier temps à l’achat de sable et de granulats. « Notre idée est de permettre aux acteurs de la construction d’acheter leurs matériaux au meilleur prix, en intégrant la dimension transport pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 associées », résume Guillaume Richer. Rockease fonctionne donc comme un intermédiaire entre les acheteurs, les fournisseurs et les transporteurs. Le donneur d’ordre consulte la liste des producteurs, puis spécifie les volumes, la cadence de livraison souhaitée et l’emplacement de son chantier. La plateforme lui retourne les meilleures offres tarifaires disponibles, et se charge de mutualiser les affrètements pour optimiser au maximum les temps de parcours et le remplissage des camions.

Vers un approvisionnement data driven 

Elle promet enfin une visibilité complète sur le processus d’approvisionnement, avec une traçabilité sur chaque envoi et une gestion centralisée des documents comptables associés. « À terme, l’ambition est d’offrir au secteur de la construction un outil « data driven » (piloté par la donnée), qui va contribuer à réduire les coûts de production et de transport tout en réduisant l’empreinte CO2 », présente le cofondateur.

Les clients potentiels de Rockease ne risquent-ils pas de privilégier la recherche du meilleur prix aux critères environnementaux ? « Les enjeux de la construction ne sont plus seulement économiques, les récentes annonces de majors comme Bouygues ou Vinci sur leurs objectifs de réduction de CO2 montrent un vrai engagement, qui concernera bientôt toutes les entreprises du BTP », analyse Guillaume Richer.

Cette logique doublement vertueuse a séduit le comité de sélection de Leonard, la structure d’open innovation du groupe Vinci, qui a intégré Rockease à la dernière promotion de son programme Seed. A la clé : un accompagnement assuré par des spécialistes du secteur, une formation à Stanford et un soutien financier sous forme de prise de participation au capital. Elle a également convaincu la fondation Solar Impulse, qui vient de décerner à Rockease son label Efficient Solution dans le cadre du programme #1000solutions. « Nous sommes assez fiers d’avoir obtenu ce label, qui confirme à la fois la viabilité économique de notre projet et son impact positif sur l’environnement. Ça nous pousse à aller plus loin », se réjouit Guillaume Richer.

Rockease est actuellement en phase de développement commercial restreint à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, sur la base d’un MVP (produit minimum viable) qui vise à recueillir un maximum de retours utilisateurs avant de préparer le lancement à grande échelle de la plateforme. La startup, accompagnée et hébergée par Bordeaux Technowest, envisage de boucler sa première levée de fonds d’ici la fin de l’été pour recruter et avancer le développement de sa place de marché.

Rockease
2 associés
Fondée en 2020

Rubrique sponsorisée par :

Sur le même sujet