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Communication par l’objet : Bernicia rachète une agence parisienne

Stratégie
mercredi 06 octobre 2021

Pierre-Olivier Crespi est directeur associé de Bernicia - photo Bernicia

Repris en 2019 par la holding DVL Group, le spécialiste bordelais de la communication par l’objet Bernicia accélère sa croissance avec l’acquisition de l’agence parisienne Trade Union, avec l’ambition de constituer un groupe d’envergure nationale dans le marketing produit.

Basée à Gradignan, Bernicia affiche 28 ans d’expérience dans la communication par l’objet et la création de supports physiques personnalisés aux couleurs de ses clients annonceurs. En 2019, l’agence est reprise par DVL Group, une holding créée par l’entrepreneur angevin François Nourrit, ancien dirigeant de Promocadeaux, qui détient également la société Bourbon Design Industry, implantée dans le Jura et spécialisée dans la fabrication de supports de communication (PLV). À cette occasion, Bernicia étend son rayon d’action avec l’ouverture d’une agence à Angers.

Deux ans plus tard, elle concrétise ses ambitions d’expansion territoriale avec le rachat de la société parisienne Trade Union, une agence également spécialisée dans la communication par l’objet. Basée à Wissous (91), Trade Union réunit 12 collaborateurs, compte plusieurs équipements techniques spécialisés, à commencer par une imprimante textile à encre 100% biodégradable, et affiche une expertise particulière sur le secteur de l’hôtellerie restauration avec, entre autres références, le groupe Accor.

« Le rachat de Trade Union répond à un double objectif. D’un côté, créer un groupe spécialisé dans le marketing produit, capable d’accompagner ses clients à la fois sur la production, la distribution, la mise en avant des produits, jusqu’à la partie digitale. De l’autre, étendre notre maillage territorial, avec une présence désormais effective à Bordeaux, Angers, Paris et du côté de Lyon via l’usine de Bourbon Design Industry », commente Pierre-Olivier Crespi, directeur associé de Bernicia.

Des ambitions nationales

À ce stade, il n’est pas prévu de réunir les trois entités du groupe sous une même marque ombrelle. « Bernicia est très identifiée dans le bordelais, tout comme l’est Trade Union auprès de ses clients. Le but, est de perpétuer l’histoire de chacune des agences, en profitant de nouvelles synergies. Bernicia a par exemple des clients grands comptes en région parisienne, auprès de qui le showroom de Trade Union nous sera utile ».

Pour DVL Group et Bernicia, ce rapprochement se traduit par une augmentation significative d’activité, puisqu’aux 3 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2020 s’ajoutent désormais les 5 millions d’euros générés par Trade Union. Le groupe se prépare désormais à recruter pour soutenir ses développements, avec trois recrues prévues à Bordeaux d’ici un an et quatre postes ouverts à Paris. Il vise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros dès 2022, porté par la conviction que l’objet marketing de conception française et de fabrication européenne occupera une place grandissante dans les plans média.

« La demande des annonceurs va vers des produits de plus en plus écoresponsables, et les différentes briques que nous sommes en train d’empiler vont dans ce sens. Notre métier consiste désormais à proposer aux annonceurs des solutions qui vont au-delà même du produit », conclut Pierre-Olivier Crespi. Le groupe indique par ailleurs vouloir poursuivre son maillage territorial, soit par l'ouverture de nouvelles agences, soit par croissance externe. 


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