Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Commerce connecté : 4 startups rejoignent Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest
lundi 08 février 2021

Les lauréats de l'appel à projet commerce connecté - photo Bordeaux Technowest

App’Ines, Command Flash, STOiCK et Thinkeo sont les lauréats de l’appel à projet « commerce connecté » lancé par Bordeaux Technowest. Les quatre startups remportent six mois d’accompagnement et d’hébergement dans l’un des incubateurs de la technopole.

46 candidatures, 30 dossiers examinés, 5 oraux et, finalement, 4 lauréats : la technopole Bordeaux Technowest a dévoilé vendredi les résultats de son appel à projets « commerce connecté », lancé en novembre dernier. Objectif ? Identifier des jeunes pousses prometteuses, capables de créer de la valeur sur l’ensemble des activités concernées par le développement du e-commerce et des nouvelles formes d’intermédiation.

Premier lauréat, App’Ines, fondée par Adrien Bourzat, s’intéresse au recrutement dans l’univers paramédical, avec une plateforme dont les algorithmes se chargent d’identifier les profils les plus intéressants pour les besoins de l’établissement recruteur. Ses outils et son application mobile doivent ainsi permettre aux structures médico-sociales d’assurer plus facilement la continuité des soins, sans avoir à faire face aux surcoûts liés à l’intérim, tout en valorisant leur marque employeur. App’Ines, qui revendique la plus grande base de candidats kinésithérapeutes en France, est en cours de levée de fonds pour environ 1 million d’euros, de façon à préparer l’ouverture de sa plateforme à d’autres professions.

Command Flash, fondée par Antoine Fichet et installée à l’incubateur La Source, développe pour sa part un système de prise de commande par QR Code destinée principalement aux acteurs de l’événementiel et aux établissements accueillant du public. Son système, dédié à la numérisation du point de vente, intègre la création de menus interactifs, et la gestion des files de commande pour les différentes caisses ouvertes au public. Les visiteurs peuvent de leur côté passer commande simplement depuis l’écran de leur smartphone.

STOiCK développe pour sa part une application Web et mobile destinée aux échanges entre fournisseurs et acheteurs. Les premiers y créent leurs catalogues, tandis que les seconds peuvent piloter de façon centralisée les commandes de leur entreprise. Cofondée par Steeve Delaunay, Julien Carrié et Thomas Gosset, STOiCK a déjà rejoint les rangs de l’e-choppe, l’incubateur e-commerce de Technowest au Bouscat.

Le quatrième lauréat est Thinkeo, fondée par Damien Hontang et Quentin Marquet, qui travaille à la création d’une plateforme dédiée à l’automatisation du processus de réponse à des appels d’offre. Installée depuis peu à la Source, la startup prépare la deuxième version de son outil et ambitionne de réaliser sa première levée de fonds en 2021.

Sur le même sujet