Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Comment Mérignac veut muscler son développement économique

Écosystème
lundi 07 février 2022

Clément Jeandet et Marie Récalde présentent la première feuille de route dév éco de Mérignac - photo AL

La ville de Mérignac a dévoilé lundi sa première feuille de route en matière de développement économique, d’emploi et d’insertion professionnelle. Présentée en conseil municipal lundi soir, elle prévoit notamment des actions visant à faciliter l’accès des entreprises au foncier et à l’immobilier, ainsi que la création de nouveaux pôles dédiés au développement de l’économie sociale et solidaire.

Si le développement économique au sens large relève structurellement des compétences métropolitaine et régionale, la mairie dispose d’une proximité et de certains leviers qui justifient des actions menées en propre. Telle est en substance la logique qui prévaut à la constitution de cette première feuille de route mérignacaise. « C’est la première fois que nous formalisons notre vision stratégique à l’échelle du mandat en matière de développement économique et d’emploi », indique Marie Récalde, adjointe au maire déléguée au développement économique, à l'emploi, à l'innovation, à la formation et à l'égalité.

Avec un constat paradoxal comme point de départ : si Mérignac est l’une des locomotives de la Métropole, avec plus de 3.000 entreprises représentant plus de 60.000 emplois, la commune compte dans le même temps près de 6.000 chômeurs selon les derniers chiffres de Pole Emploi. « La ville est déjà la porte d’entrée privilégiée sur toutes ces questions, qu’il s’agisse des habitants en demande d’emploi ou des entreprises qui cherchent à s’installer. Nous voulons développer ce réflexe et leur apporter une réponse à la hauteur, en nous inscrivant dans la dynamique globale du territoire girondin et aquitain », résume l’élue.

Travailler sur le PLU pour faciliter l’installation

La feuille de route, qui se fixe comme première orientation stratégique de « renforcer le caractère soutenable et pérenne du tissu économique mérignacais », prévoit en premier lieu de travailler sur le PLU (Plan local d’urbanisme) pour faciliter l’installation ou le développement des entreprises sur le territoire. « L’idée n’est pas de faire l’équivalent d’un logement social, mais de permettre aux entreprises de rester ou de s’installer sans être victime de la spéculation immobilière », explique Marie Récalde. Mérignac souhaite ainsi adapter son PLU pour flécher plus spécifiquement certaines zones vers les artisans ou les PME, mais aussi généraliser la logique d’écologie industrielle et de synergies développée par la technopole Bordeaux Technowest à Blanquefort avec son programme ZIRI (Zone d'intégration des réseaux intelligents).

Un objectif spécifique est consacré à la question de l’économie sociale et solidaire (ESS), avec l’hypothèse de créer, d’ici la fin du mandat, un lieu dédié à l’innovation sociale et aux acteurs de l’économie circulaire sur l’îlot Shell, qui correspond à l’emprise de l’ancienne station-service du quartier Mérignac Soleil. L’équipement aurait vocation à s’inscrire dans la durée, contrairement au village de l’ESS inauguré il y a trois ans non loin de là sur le site de l’ancienne concession Citroën, bientôt rasé pour laisser place à un ensemble immobilier.

Devancer les besoins de recrutement

La ville souhaite par ailleurs capitaliser sur la connaissance experte du terrain de son service de développement économique pour rapprocher l’ensemble des acteurs impliqués dans les sujets de la formation, de l’emploi et de l’insertion, pour adresser et même devancer les besoins de recrutement des entreprises. « Nous pouvons anticiper l’implantation d’une entreprise, en nous basant sur les documents administratif, et l’accompagner dès qu’il s’agit d’un preneur important, en réunissant autour de la table l’ensemble des partenaires emploi et le chef d’entreprise en mode équipe projet », illustre Clément Jeandet, chargé de mission développement économique à la mairie de Mérignac. Outre l’animation de forums de l’emploi et autres job datings locaux, la commune annonce également sur le front de l’emploi son intention de déposer sa candidature pour le dispositif « Territoire zéro chômeur longue durée », comme l’a déjà fait Bordeaux.

Déclinée sur un ensemble de six objectifs, cette feuille de route s’accompagne également de la création d’une marque, « Mérignac terre d’emploi », visant à conférer une identité commune aux différents sujets abordés, tout en soulignant le rôle pivot du service municipal de développement économique, plus que jamais amené à devenir le « guichet unique » des entreprises dans leurs sujets du quotidien.