Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Chaleur solaire : NewHeat lève 7M€ et part à l’international

Demain
mardi 30 novembre 2021

Les fondateurs de NewHeat, Hugues Defréville et Pierre Delmas, lors de l’inauguration de la centrale solaire thermique alimentant le réseau de chaleur urbain de Narbonne, le 21 octobre 2021 - crédit NewHeat

NewHeat, qui développe des projets de centrale solaires thermiques à destination des entreprises et des collectivités, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros, bouclée auprès de ses actionnaires historiques et de Bpifrance. Un tour de table destiné à lui permettre d’accélérer sa R&D et son développement commercial, notamment à l’international, avec une dizaine de recrutements prévue d’ici deux ans.

Avec quatre centrales thermiques solaires de plus de 1000 m² en exploitation en France, et deux projets supplémentaires dont la construction démarrera dans les prochains mois, NewHeat revendique aujourd’hui un parc installé de 40 MW, réparti entre des réseaux de chaleur urbains et des sites industriels, qui bénéficient ainsi d’une énergie totalement décarbonée.

Le principe ? NewHeat développe des centrales qui emmagasinent la chaleur accumulée au niveau de champs de panneaux métalliques, la stockent et la restituent en fonction des besoins du client final. La startup, fondée à Bordeaux en 2015, y ajoute des dispositifs de récupération de chaleur fatale, et prend en charge l’ensemble des aspects techniques et financiers liés au montage du projet. En contrepartie, ses clients s’engagent à acheter la chaleur produite par newHeat sur une durée généralement comprise entre 15 et 25 ans, indispensable pour garantir l’amortissement du projet.

Bpifrance se joint au tour de table

Un an après avoir bouclé un financement de 15 millions d’euros visant à enclencher cinq projets de centrales solaires thermiques, NewHeat vient d’annoncer avoir levé des fonds en propre. Le tour de table réunit la société d’investissement Noria, les groupes industriels Etchart, Ponticelli frères et Holdheat, ainsi qu’une holding de 50 investisseurs individuels qui avaient déjà participé à la première levée de fonds de 1,8 million d’euros, réalisée en 2017. S’y ajoute Bpifrance, via son Fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE), pour un total de 7 millions d’euros.

Ces ressources doivent permettre à la société, qui compte actuellement 22 salariés, de recruter dix personnes d’ici deux ans, notamment sur des postes de développement de projets, en France mais aussi à l’international, terrain sur lequel NewHeat a annoncé en juillet la signature d’un premier projet en Croatie. Baptisé Decarbomalt Croatia et destiné au séchage du malt sur un site agroalimentaire, il représente un investissement de 7,5 millions d’euros, pour lequel NewHeat profitera d’une aide de 4,5 millions d’euros apportée par le programme Innovation Fund de la commission européenne.

« La décarbonation du secteur de la chaleur, que ce soit pour l’industrie ou les réseaux de chaleur urbains, est l’un des enjeux principaux de la lutte contre le réchauffement climatique pour lequel la France et l’Europe accusent déjà un grand retard. Il est urgent d’accélérer le développement de nos solutions de fourniture de chaleur renouvelable, compétitives et vertueuses, et offrir ainsi une alternative énergétique permettant de construire un avenir durable », appelle Hugues Defréville, président et cofondateur de NewHeat.

NewHeat
185 bd Maréchal Leclerc, 33000 Bordeaux
Fondée en 2015
22 collaborateurs 
CA : n.c.

Sur le même sujet