Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

C’est quoi, la « communication responsable » ?

Engagement
jeudi 25 novembre 2021

C’est le mot à la mode, en agence comme chez l’annonceur, mais qu’entend-on vraiment par « communication responsable » ? Placéco a profité de la grande soirée néo-aquitaine des professionnels du secteur pour aller poser la question aux principaux intéressés. Morceaux choisis, recueillis en direct depuis la soirée des Trophées de la Com Sud-Ouest 2021.

La RSE, ou responsabilité sociale et sociétale des entreprises, est sans doute, avec la transformation numérique, le sujet de discussion qui anime le plus régulièrement les cercles professionnels, à l’image de la récente Université des Entrepreneurs du Medef, qui lui était consacrée. Cette notion de responsabilité occupe également au premier chef l’univers de la communication. L’Apacom, association des professionnels de la communication en Nouvelle-Aquitaine, lui dédie par exemple une commission, chargée de réfléchir et d’élaborer les bonnes pratiques du secteur.

Mais comment définir, pour des profanes, cette notion de « communication responsable » ? Nous avons profité de la remise des Trophées de la Com Sud-Ouest, organisée en parallèle de la Nuit de la Com, pour aller interroger quelques représentants du secteur. Tous commencent par dire que le sujet et ses enjeux sont bien trop vastes pour être réellement synthétisés en quelques phrases. Nous leur avons donc demandé de s’attacher à l’aspect qui, selon eux, résumait le mieux la démarche, tout en nous présentant, à l’antithèse, les marqueurs d’une communication irresponsable.

Trophées de la Com Sud-Ouest : les lauréats

La soirée des Trophées de la Com Sud-Ouest, organisée par l’Apacom et le Club de la Com Occitanie, a réuni 550 participants au Rocher de Palmer, à Cenon, le 14 novembre dernier. Le jury, composé de personnalités du secteur venues d’autres régions, a récompensé dix lauréats parmi les 40 campagnes sélectionnées pour la phase finale.

- Dans la catégorie branding et identité de marque : l’agence Big Happy (31) pour Maison Antech et Kina Karo, avec sa campagne PARDI ! Le Spritz Occitan

- Communication extérieure et insertion presse : Verywell (31) pour Lot Tourisme, avec sa campagne Les spots du Lot

- Evènementiel et relations publics : Le Paradis c'est ici (33) pour Nire Laguna Thomas, avec La Grande Course de Trottinettes

- Communication interne : le groupe GT Solutions (33) pour Com'Sécurité

- Audiovisuel, audio, podcast : Motion Palace (31) pour France Televisions avec Idents, pour France 5

- Digital, innovation : Verywell (31) pour la Région Occitanie avec le dispositif #DansMaZone

- Communication globale : Campagnes & Cie (31) pour Corrèze Tourisme avec #CHUT Corrèze Secrète

Trois prix coups de cœur ont enfin été remis, avec le prix spécial espoir pour l’équipe Sup de Pub Gaming Crew (33), le coup de cœur du public à The Woodstock (33) pour Zoomalia et le coup de cœur du jury à l’agence St Johns (33) pour Cultura avec sa campagne L’envie de rien.

Sur le même sujet