Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Centrale du Blayais : Des opportunités pour les entreprises locales

Écosystème
mercredi 16 septembre 2020

La CCIBG organise cette réunion pour la centrale du Blayais - Photo EDF

Jeudi 17 septembre à 16 heures, la CCI Bordeaux Gironde organise avec EDF une réunion d’information. Le but : permettre à des entreprises locales de devenir sous-traitants de la centrale du Blayais, qui nécessite d'importants travaux. Explications.

« Ce n’est pas la première fois que la CCI Bordeaux Gironde organise ce type d’événement, explique Florence Rico-Fayad, chargée de communication. Elle œuvre pour que de grands donneurs d’ordre, privés comme publics permettent l’accès aux marchés à des entreprises locales. » Demain jeudi 17 septembre, une réunion d’information autour de la centrale du Blayais aura lieu à la Maison de l’Industrie de Bruges. Elle vise à inciter les entreprises girondines à devenir sous-traitants pour de futurs travaux.

Des besoins dans plusieurs secteurs d’activité

Plus grand site de production d’électricité du département, la centrale produit l’équivalent de 70% de la consommation régionale. D’ici à 2029 un milliard d’euros sera investi dans divers travaux, du renforcement de la sécurité à la rénovation des bâtiments, en passant par le remplacement de gros composants. La majeure partie de ces chantiers étant prévue hors zone nucléaire, il s’agit d’une « opportunité de business pour les entreprises locales, qui deviendront sous-traitantes des titulaires des marchés », détaille la CCI.

Usinage, génie civil, sécurité, céramique ou encore chaudronnerie ou électronique, les secteurs concernés sont variés.

Après cette première rencontre, un second rendez-vous aura lieu le 6 octobre. Il permettra de mettre en relation les entreprises avec les titulaires des marchés d’EDF.

Inscription obligatoire