Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Cécile Despons est élue présidente de la CPME Gironde

Écosystème
lundi 21 mars 2022

Philippe Loiseau passe le flambeau à Cécile Despons - crédit CPME Gironde

Cécile Despons, fondatrice d’Histoire de Gourmandise, succède à Philippe Loiseau à la présidence de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Gironde.

Elu à la présidence de la CPME Gironde fin 2019, Philippe Loiseau avait révélé début mars en assemblée générale son intention de passer le flambeau pour raisons personnelles. Réuni le 17 mars dernier, le conseil d’administration du syndicat patronal a procédé à l’élection de sa nouvelle présidente : Cécile Despons, fondatrice de l’épicerie fine Histoire de Gourmandise, qui promeut les produits et savoir-faire de la région. Celle qui avait créé avec son époux le restaurant le Gabriel, place de la Bourse à Bordeaux, est également présidente régionale de l’association Femmes chefs d’entreprise. Un profil d’entrepreneuse engagée, qui correspondait à la volonté, exprimée par Philippe Loiseau, de voir une femme lui succéder à la tête de la CPME Gironde.

« Philippe, en près de 2 années, a fait grandir la CPME 33 dans sa visibilité mais aussi dans sa représentation, puisqu'il l’a amenée à voir notre nombre d’adhérents augmenter de près de 80% dans un contexte économique exceptionnel (crise sanitaire) que nous traversons. Conformément aux engagements qu'il avait pris, il a rajeuni et féminisé la représentation de celle-ci et j'en fais partie. C'est donc sur un bilan positif en terme d'actions concrètes et de résultat financier plus que positif qu'il me passe la main », salue la nouvelle présidente dans un courrier envoyé aux 700 adhérents du syndicat.

Dans la foulée de son élection, la nouvelle présidente a constitué, avec l’aval du conseil d’administration, un bureau de vice-présidents composé de Patrice Beal, Amina Ben Yelles, Bertrand Demier, Stéphane Loniewski, Frédéric Petit, Emmanuelle Rousseaux, Marjorie Schnell et Philippe Teissier.

« Nous ambitionnons de placer la CPME33 comme acteur incontournable sur la scène économique territoriale de la Gironde par une augmentation d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Par le renforcement de notre présence et de nos actions ( les projets dont vous êtes acteurs dans les commissions) tout en continuant à prôner nos valeurs de solidarité, proximité, dynamisme dans la représentation et la défense des intérêts de nos entreprises. Nous souhaitons soutenir et accompagner l’ensemble de nos adhérents dans tous leurs projets de développement et de transition (digital, social, environnemental…) », ajoute Cécile Despons.