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Cdiscount ouvre gratuitement sa marketplace aux TPE et PME

Stratégie
lundi 02 novembre 2020

Cdiscount offre jusqu’à fin avril l’accès gratuit à sa place de marché aux TPE et PME françaises qui souhaiteraient mettre à profit cette nouvelle période de confinement pour développer leur présence en ligne.

Cdiscount a annoncé ce week-end le lancement d’un dispositif d’accompagnement tourné vers les PME et les TPE françaises affectées par le nouveau confinement. Le leader français du commerce en ligne leur offre jusqu’à fin avril 2021 la gratuité de l’abonnement nécessaire pour référencer leurs produits sur sa place de marché (Cdiscount Marketplace), alors que la formule est habituellement facturée 40 euros par mois. Il propose dans le même temps d’éliminer les commissions habituellement facturées lors des retraits de commande en magasin (click and collect), ainsi qu’une réduction de 50% des commissions applicables aux commandes expédiées directement par le marchand.

Cdiscount promet par ailleurs la mise en place d’une équipe dédiée à l’accompagnement des nouveaux venus sur sa place de marché, avec des modalités d’inscription accélérées et la possibilité d’être guidé à distance par un conseiller pour la création de sa boutique et la publication de ses premières offres. Le bordelais s’engage enfin à donner de la visibilité aux offres des nouveaux venus, avec un mini-site dédié à chaque marchand et la création d’un espace dédié aux commerçants français.

Une opération recrutement solidaire... et stratégique

L’annonce de Cdiscount intervient dans un contexte médiatique marqué par la controverse sur la fermeture des commerces qualifiés de non-officiels, et sur la distorsion de concurrence engendrée face aux grandes surfaces généralistes ou aux acteurs de la vente en ligne. « En tant que leader français du e-commerce, Cdiscount peut vous permettre de poursuivre votre activité en ligne malgré les fermetures de magasins imposées par le confinement », clame l’enseigne sur son site.

Elle rappelle dans le même temps le caractère stratégique de la marketplace dans le développement de Cnova, la filiale e-commerce du groupe Casino qui chapeaute Cdiscount. La société, qui vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2020, présente ainsi l’activité place de marché comme le « premier moteur de la rentabilité », avec des revenus de 41 millions sur le trimestre, en hausse de 17% sur un an.

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