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Cdiscount Occasion se lance sur le marché de la vente entre particuliers

Stratégie
mercredi 09 décembre 2020

Cdiscount part à l’assaut des plateformes telles que le Bon Coin, Vinted ou Facebook Marketplace avec le lancement de Cdiscount Occasion, un site de vente dédiée à l’achat vente entre particuliers.

Cdiscount, filiale e-commerce du groupe Casino basée à Bordeaux, a ouvert mercredi les portes de Cdiscount Occasion, sa place de marché dédiée aux transactions entre particuliers. Après inscription, les internautes peuvent y proposer à la vente leurs produits d’occasion, puis recevoir le montant de leurs transactions de façon sécurisée une fois que l’acheteur a validé la bonne réception du produit. La plateforme accepte la plupart des produits courants, avec une simple limite de taille et de poids, fixée en fonction des critères de Mondial Relay, le partenaire exclusif utilisé pour le transport des marchandises achetées et vendues. Gratuit pour les vendeurs, le service se rémunère grâce à des frais de service facturés à l’acheteur. Offerts pendant la période de lancement, ils sont ensuite fixés à 0,7 euro par article puis 5% du prix d’achat, hors frais de livraison, un barème identique à celui pratiqué par Vinted, l’un des ténors du secteur.

Sur le plan technique, Cdiscount Occasion s’appuie sur la plateforme de Place2Swap, un outil e-commerce C2C (consumer-to-consumer) proposé en marque blanche aux acteurs de la mode ou de la distribution dans le but de les aider à maîtriser et valoriser la seconde vie de leurs produits. Cdiscount, qui dispose déjà d’une brique dédiée à la vente de produits reconditionnés, revendique une approche inspirée de l’économie circulaire. « Cette plateforme constitue un pilier majeur dans notre démarche d’accompagnement des Français dans leurs nouveaux modes de consommation, qui s’inscrivent dans une logique tant économique qu’écologique. Cdiscount Occasion est une nouvelle illustration de notre engagement en faveur d’un modèle numérique responsable », commente Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, dans un communiqué. Elle est aussi une façon de prendre pied sur un marché des échanges entre particuliers estimé à 7 milliards d'euros en France. 

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