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Cdiscount ambitionne de lever 300M€

Stratégie
mardi 01 juin 2021

photo Cdiscount

Cnova, maison-mère de Cdiscount, a dévoilé mardi un projet d’augmentation de capital visant à réunir 300 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme e-commerce et intensifier le déploiement à l’international de ses outils de marketplace, désormais considérés comme l’un des principaux leviers de croissance du groupe.

Officiellement lancée début avril, Octopia est la nouvelle filiale de Cdiscount par laquelle le géant du e-commerce entend déployer à l’international sa technologie de marketplace (place de marché). Sa mission ? Capitalisant sur l’expérience déjà acquise avec la marketplace intégrée au site Cdiscount, elle ambitionne d’opérer et d’élargir la palette de services proposées par le groupe girondin aux e-commerçants, en France comme à l’international. Face à des acteurs spécialisés comme Mirakl, Cdiscount met en avant sa capacité à réunir non seulement la plateforme technologique qui sous-tend la mise en place d’une marketplace, mais aussi l’accès à sa base de fournisseurs ou à ses moyens logistiques. Cnova, maison-mère de Cdiscount, a annoncé mardi un projet de placement d’actions nouvelles visant à réunir 300 millions d’euros pour accélérer sur terrain hautement concurrentiel.

« Le produit de l’émission financera le déploiement international du Groupe et renforcera ses capacités technologiques de premier plan », indique Cnova, branche e-commerce du géant Casino, dans un communiqué. « En s'appuyant sur notre ancrage solide en tant que plateforme d’e-commerce de premier plan, notre ambition est de devenir le premier leader mondial de l'écosystème des marketplaces. La montée en puissance d'Octopia qui s'accélère est prometteuse. L'augmentation de capital que nous envisageons donnera à Cnova la pleine capacité d'accomplir sa mission et de développer un réseau décentralisé de marketplaces indépendantes alimenté par le savoir-faire et les actifs uniques de Cnova », complète Emmanuel Grenier, PDG de Cnova. Cnova revendique en 2020 une croissance de 15% du nombre de marchands référencés sur sa plateforme, désormais fixé à 13.000, ainsi qu’une profondeur de catalogue portée à 100 millions de produits, dans tous les univers de la consommation courante. Les modalités de l’opération et les perspectives de développement offertes seront présentées aux analystes et aux investisseurs le 7 juin prochain.