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Cash Piscines accélère sur un marché en plein essor

Stratégie
mardi 01 septembre 2020

Cédric Guiraud, directeur général adjoint Cash Piscines

Installé dans son nouveau siège social de Mérignac à l’issue d’un été mouvementé, le girondin Cash Piscines mise sur une stratégie mêlant réseau de proximité et digital pour conforter son leadership sur le marché européen du retail dédié à la piscine.

À Villenave d’Ornon, neuvième et dernière implantation du réseau Cash Piscines en Gironde ouverte en début d’année, on a vu cet été des piscines vendues « au cul du camion », sans même passer par le magasin. La demande, particulièrement élevée, a entraîné des ruptures de stock sur les produits les plus populaires de type bassin hors-sol ou spa gonflable.

« Le confinement et les incertitudes liées aux vacances d’été, associés à une météo très estivale, ont incité les gens à investir chez eux, un peu dans une logique de refuge », analyse Cédric Guiraud, directeur général adjoint de Cash Piscines. L’enseigne, qui réalise 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, anticipe au terme de cet été exceptionnel une croissance à deux chiffres.

Un réseau en croissance

Fondé en 2000 par cinq entrepreneurs, Cash Piscines naît de l’idée que le pisciniste traditionnel perd le contact avec son client une fois la construction terminée. L’enseigne se positionne comme une grande surface spécialisée avec une offre réunissant les composants nécessaires à l’installation d’une piscine, les produits d’entretien et les accessoires. Le réseau, qui comptait 38 magasins en 2012, réunit aujourd’hui les cinq fondateurs et 18 adhérents pour un total de 102 points de vente en France métropolitaine. Pour la saison 2021, Cash Piscines ambitionne d’ouvrir dix nouveaux magasins en France, mais aussi de poursuivre sa percée en Espagne, où une troisième enseigne sera inaugurée.

Accélérer la transformation digitale

En parallèle, le groupe entend bien renforcer son activité en ligne, inaugurée il y a quatre ans et récemment dopée par la période de confinement. Habituellement située entre 1 et 3% du chiffre d’affaires, la part du digital dans l’activité globale devrait atteindre cette année les 15 à 20%, notamment grâce à la mise en place du « click and collect ». D’abord envisagée comme un projet à plus long terme, cette fonctionnalité qui permet d’acheter en ligne avant de récupérer son produit en magasin dans la journée a finalement été déployée en 15 jours pendant le confinement.

« Le click and collect nous a permis d’identifier de véritables axes de progression sur des aspects logistiques et promotionnels, mais sa mise en œuvre confirme notre ambition d’accélérer sur le volet digital. Tout l’enjeu consiste à trouver le bon équilibre entre l’activité en ligne et le travail de nos vendeurs en magasins. La proximité et le conseil restent des éléments obligatoires sur un secteur comme le nôtre, dans la mesure où nos principaux concurrents ne sont pas les piscinistes mais les grandes surfaces généralistes ou spécialisées en bricolage », commente Cédric Guiraud.

Un nouveau siège social à Mérignac

Pour soutenir ses ambitions, Cash Piscines a installé cet été sa centrale dans de nouveaux locaux à Mérignac, au sein de l’une des zones d’activité qui entourent l’aéroport. Le bâtiment de 900 m², dont 760 m² de bureaux, devrait dans les prochaines années voir doubler ses effectifs, pour finalement réunir 40 à 50 collaborateurs chargés de l’animation stratégique et commerciale du réseau.

Cash Piscines
Mérignac
Environ 500 salariés
 CA 2019 : 110M€
www.cash-piscines.com

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