Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Carnet : mouvements chez BPACA, Caisse d’Epargne et au Ceser Nouvelle Aquitaine

Écosystème
mercredi 03 février 2021

Emmanuelle Fourneyron, Stéphane Kolb, Ludovic Renaud

Dans cette période propice aux nominations et élections, Stéphane Kolb devient directeur général adjoint chez BPACA, tandis que Ludovic Renaud rejoint le directoire de la CEAPC. Le Ceser Nouvelle Aquitaine accueille quant à lui sa première présidente, en la personne d’Emmanuelle Fourneyron.

Stéphane Kolb, DGA transition énergétique et territoires de croissance chez BPACA
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) accueille un nouveau directeur général adjoint, Stéphane Kolb. Il prend la tête d’un nouveau pôle dédié à la transition énergétique et aux nouveaux territoires de croissance, au sein duquel il aura pour mission le développement des offres élaborées par la banque en direction des PME et ETI, notamment dans le domaine énergétique. Stéphane Kolb a débuté sa carrière au sein du Crédit Agricole de Loire Atlantique avant d’intégrer le groupe BPCE en 2000 en Caisse d’Epargne et dans le réseau OutreMer. Depuis 2013, il était Membre du Directoire en charge du pôle Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées.

Ludovic Renaud, directeur du pôle de développement régional chez CEAPC
La Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) annonce de son côté l’arrivée de Ludovic Renaud comme membre du directoire en charge du pôle Banque de développement régional à compter du 1er avril prochain. Il pilotera l’activité des 170 collaborateurs dédiés à l’accompagnement et au financement des projets de développement des grands acteurs régionaux, publics ou privés. Entré au sein du groupe BPCE en 2010, il a exercé plusieurs fonctions au sein de la Direction du développement du réseau des Caisses d'Epargne, notamment sur des missions de développement en région Bretagne Pays de Loire. Ludovic Renaud succèdera à Patrick Dufour, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Emmanuelle Fourneyron, première présidente du Ceser Nouvelle Aquitaine
Nommés et installés pour six ans lors de la création du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Nouvelle Aquitaine en 2018, les conseillers de cette instance consultative ont renouvelé leur bureau lundi 2 février en assemblée plénière. Emmanuelle Fourneyron, par ailleurs fondatrice et dirigeante du bureau d’études en santé Article 25, basé à Bordeaux, en a été élue présidente pour un mandat de trois ans. Elue au premier tour avec 106 voix sur 178 votants, elle succède à Dominique Chevillon, qui avait fait le choix de ne pas se représenter.

Depuis juillet 2019, Emmanuelle Fourneyron porte au sein du Ceser la proposition de déployer, parallèlement et en complémentarité avec la feuille de route de transition environnementale « Néo Terra », une grande ambition sociétale baptisée « Néo Societas » visant à mobiliser les compétences régionales en faveur d’une société et d’une économie plus soucieuse de cohésion et de participation, autour des enjeux d’égalité, de coopération, de proximité, de durabilité et de diversité.

Sur le même sujet