Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Euklead
partenaire des entreprises responsables

BPACA prend le virage des obligations vertes

Engagement
lundi 12 octobre 2020

Pascal Appanah, directeur Marché des particuliers et gestion Privée à la BPACA

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) propose depuis septembre à ses clients d’épargner en soutenant des entreprises engagées dans des démarches de préservation de l’eau et des océans. Entretien avec Pascal Appanah, directeur du Marché des Particuliers & de la Gestion privée à la Banque Populaire de Bordeaux.

Que sont les « obligations vertes » et en quoi sont-elles novatrices ?
Ce sont des fonds recueillis auprès des épargnants qui permettent de financer des investissements répondant à des défis environnementaux et engagés dans la transition énergétique, par exemple le financement de bâtiments éco-énergétiques. Les obligations vertes ne représentent que 3% des émissions d’obligations dans le monde, même s’il y a un vrai savoir-faire en France. A la BPACA, c’est la première fois que nous proposons à nos clients une offre basée sur l’évolution d’un indice vert et avec une stratégie aussi ciblée, en l’occurrence la préservation des ressources en eau et des océans. Pour l’instant, la commercialisation est à la hauteur de nos ambitions.

En quoi consiste votre nouvelle offre « Ambition durable » ?
Ouverte au grand public, cette offre d’épargne 100 % responsable qui soutient la transition énergétique, court sur une durée d’investissements de 10 ans. Elle s’appuie sur l’indice « Eau et Océan » (Euronext Water 1 Océan Europe 40 (EDW5)), qui est composé de 40 entreprises européennes, dont la moitié environ est française, sélectionnées pour leur contribution à la préservation de la ressource en eau et des océans. 

Quelle est la prise de risque pour l’épargnant ?
S’il existe une part de risque le capital investi est protégé à hauteur de 90% du montant initial à échéance de dix ans. Le gain final dépend de la performance de l’indice « Eau et Océan ». L’épargnant peut aussi bénéficier de la possibilité d’un remboursement au bout de 5 ans sous condition de l’évolution de l’indice de plus de 15% par rapport à son niveau initial. Ce placement arrive en réponse à une demande forte de nos clients sociétaires, de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur épargne. La crise sanitaire que nous traversons ne fait qu’accélérer cette tendance de fonds constatée depuis plusieurs années maintenant.

En quoi est-ce un engagement de la part de la BPACA ?
Proposer ce type d'épargne n’est pas un effet de mode, mais un véritable parti pris. L’enjeu de la ressource en eau est crucial et résonne d’autant plus ici, en Nouvelle-Aquitaine, territoire bordé d’un vaste littoral et traversé par de grands fleuves. Après nos Investissements Socialement Responsables (ISR) et nos Produits Responsables (Livrets solidaires, Fonds ISR, etc.), "Ambition Durable" vient compléter notre gamme pour accompagner le développement durable et social de notre région. Cela s’inscrit dans une démarche RSE menée depuis des années par la Banque populaire, de par son histoire et son engagement, pour soutenir les acteurs économiques régionaux.

BPACA
Bordeaux
2 150 salariés
PNB : 427,3 M€
Résultat net :  80,9 M€
05 49 08 50 50
www.bpaca.banquepopulaire.fr

Sur le même sujet