Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Bordeaux Technowest ouvre son incubateur « winetech & foodtech » à Libourne

Bordeaux Technowest
vendredi 18 décembre 2020

En projet depuis deux ans, le 8e incubateur de la technopole Bordeaux Technowest ouvrira ses portes le 4 janvier à Libourne. Développé en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI), il accueillera dans les prochains mois des startups innovant dans les domaines du vin et de l’agroalimentaire.

Installé dans les locaux d’un ancien restaurant, au 60 rue des chais, l’incubateur « Food & Wine Tech » de la technopole Bordeaux Technowest lancera début 2021 son premier appel à projet. Objectif : recruter un premier contingent de startups spécialistes des mondes du vin, de la restauration ou de l’agroalimentaire, avec un périmètre allant des innovations en matière de culture ou de production jusqu’aux nouveaux modes de consommation ou de distribution. 

Les jeunes pousses sélectionnées y bénéficieront de la panoplie complète des services d’accompagnement proposés par Bordeaux Technowest, ainsi que d’équipements spécifiques à leur activité. Le site, d'environ 500 m², comporte notamment une cuisine professionnelle de 35 m² destinée au développement de produits culinaires ou à des actions de formation. Il accueille également un espace « immersif multisensoriel » destiné à l’élaboration ou à la découverte de nouvelles expériences en matière de dégustation, aussi bien pour les startups hébergées que pour les acteurs économiques de la région.

Développement économique du territoire

« Le maire de Libourne Philippe Buisson souhaitait se positionner sur un volet développement économique orienté innovation dans le cadre d’une collaboration avec Bordeaux Métropole. Le choix s’est porté sur Bordeaux Technowest, et nous en sommes très heureux. Les thématiques Food et Wine sont très vite ressorties comme l’une des thématiques porteuses du territoire, eu égard à son histoire », salue François Baffou, directeur général de la technopole, qui signe ici sa première incursion à l’extérieur du territoire métropolitain. 

A l’instar des autres sites Bordeaux Technowest, ce huitième incubateur est le fruit d’un financement public privé. Côté puissance publique, il est porté par la CALI, qui a pris à sa charge les travaux de réfection et d’aménagement du bâtiment, avec le soutien de la Nouvelle-Aquitaine et du Fonds européen de développement régional. L’animation du site est confiée à la libournaise Karine Regaud.

Rubrique sponsorisée par :