Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Bordeaux Technoports : le port lance un appel à projets pour son pôle innovation

Bordeaux Technowest
jeudi 07 juillet 2022

Le Grand port maritime de Bordeaux et la technopole Bordeaux Technowest ont lancé jeudi l’appel à projets visant à constituer la première promotion d’un nouvel incubateur, Bordeaux Technoports, destiné aux startups actives dans l’économie des transitions. Une façon, pour le GPMB, d’incarner sa démarche de « port entrepreneur », comme l’explique Michel Le Van Kiem, son responsable du développement et de l’innovation.

Lancé officiellement jeudi, à l’occasion du Tech’Day de Bordeaux Technowest, l’appel à projets s’adresse à des startups susceptibles d’intervenir sur des sujets de production d’énergie bas carbone, d’électrification des navires, de numérisation des métiers du port, mais aussi de réindustrialisation de la zone portuaire, puisqu’au-delà de ses propres infrastructures, le GPMB pilote le développement économique d’une zone foncière étendue. Dans la lignée de l’événement Space4Ports organisé par les deux partenaires en mai dernier, l’appel s’adresse aussi aux startups du spatial dont les applications sont susceptibles de servir les besoins du maritime.

L’incubateur Bordeaux Technoports sera installé à Bacalan, dans les locaux du GPMB, sur une surface amenée à s’agrandir au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles startups. L’accompagnement sera opéré par Bordeaux Technowest, qui inaugurera ainsi son neuvième site en Gironde, un an après l'inauguration de son incubateur dédié aux métiers de bouche et du vin à Libourne.

Rubrique sponsorisée par :